Aller au contenu

Trois pères de rêve

Partagez : facebook icon twitter icon
Trois pères de rêve
La pièce Rêves, Chimères et Mascarade sera de retour pour une série de représentations du 21 septembre au 20 octobre, suite au succès critique de la pièce. Entretien avec Pascal Contamine, qui signe la paternité de cette œuvre « béton » avec Réal Bossé et Christian Leblanc.
 
Jean Asselin a présenté trois mots à Pascal Contamine, Réal Bossé et Christian Leblanc: rêve, chimère, mascarade. « On a reçu carte blanche. Dans ce cas tout est à faire, tout est à négocier. On est parti du rêve », raconte Pascal Contamine. Ensuite pendant trois mois de travail, 150 heures d’improvisation, les créateurs se retrouvent avec leurs comédiens, de leurs cotés, et créent, graduellement, une mosaïque. Le résultat de ces efforts individuels rassemblés : une œuvre qui illustre l’effondrement de la société et dresse un portrait générationnel.
 
Combinant le jeu et la danse, Rêves, Chimères et Mascarade met en scène six jeunes comédiens dans des situations loufoques, drôles, absurdes, et, selon Pascal Contamine, en lien direct avec notre époque. « Ça ne peut représenter que maintenant. Ça ne peut pas représenter 1980, ni même 2000 » affirme le metteur en scène, avouant que cette pièce initialement dirigée vers les jeunes a su rejoindre un public hétéroclite, pour lequel les créateurs avaient une intention précise. « On voulait que le public puisse évoluer dans un rêve. Dans un rêve, il n’y a pas nécessairement de point de départ ou de point d’arrivée. Tout est prétexte à changement. »
 
 « Traditionnellement c’est le texte qui amène le mouvement. Mais ici, c’est l’inverse, c’est l’espace qui amène la mise en scène. » Un espace plat, proche du public, séparé par des éclairages, muni d’un mur vers lequel les comédiens sont parfois aspirés. Partir d’un rêve libre vers une pièce béton, gravée, finie, qui ne laisse plus de place à l’improvisation, mais plutôt au perfectionnement.
 
« C’est un peu comme le sculpteur avec le burin » relate le metteur en scène. « Je les amène présentement à se re-sculpter, à se préciser davantage pour aller plus loin. » Bref, le bloc de béton informe est maintenant défini, et Pascal Contamine le polie, le précise, l’améliore. Avec des comédiens qu’il qualifie de « vraiment généreux » dans leur rapport avec le corps, et qui sont dotés d’un humour décapant. « Ils ont une énergie de tonnerre. Ils sont complètement fous ces jeunes-là. »
 
S’il parle de la folie de la jeunesse, ce n’est cependant pas pour les comédiens que Pascal Contamine éprouve un sentiment paternel, mais plutôt pour la pièce. « Je suis très fier de la paternité que j’ai avec Réal et Christian. On ne savait pas de quoi aurait l’air l’enfant. Mais c’est une belle chimère. »
 
Rêves, Chimères et Mascarade, Une Œuvre Béton de Réal Bossé Pascal Contamine, et Christian Leblanc, met sn scène Sabrina Connell-Caouette, Jennyfer Desbiens, Solo Fugère, Xavier Malo, Sacha Ouellette-Deguire et Anna Sabourin.
 
Rêves, Chimères et Mascarade
Théâtre Omnibus
1945, Rue Fullum
Du 21 Septembre au 16 octobre 2010, à 20h | mimeomnibus.qc.ca
 
Plus de contenu