Aller au contenu
Meilleur de Montréal: les 10 festivals à ne manquer sous aucun prétexte!
À Montréal, les festivals sont rois. L’effervescence qui en découle ne cesse jamais, hiver comme été. L’acmé de ce phénomène se situe au mois de juillet, sous le soleil exactement. NIGHTLIFE vous propose un échantillon des festivals les plus courus, ceux qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Toutes les sensibilités s’y retrouvent. Dix petites capsules en guise d’aperçu. 

MUTEK
Cette manifestation avant-gardiste demeure à ce jour LA référence nord-américaine en la matière. Ce fleuron montréalais qui promeut les musiques électroniques depuis 12 ans, s’est aussi exporté. (1er au 5 juin 2011)
 

Festival Fringe
Fringe est un concept né en Écosse dans l’immédiat après-guerre, et basé sur une liberté d’expression totale dont jouissent des troupes de musiciens, de comédiens et de danseurs. (30 mai au 19 juin 2011)
 

FrancoFolies
Depuis 1989, les Francofolies sont devenues incontournables. Ode à la variété et aux diversités francophones, c’est ici à Montréal que l’on retrouve le gotha international. C’est ici que ça se passe! (10 au 18 juin 2011)
 

Juste pour rire
L’enfant de Gilbert Rozon a grandi: il a 28 ans. C’est désormais un monument de l’humour, connu outre-Atlantique même. Juste pour rire s’est depuis quelque temps installé en dehors de nos frontières, notamment en France et aux États-Unis. L’oiseau a quitté son nid.
 

Festival international de jazz de Montréal
Voici l’enfant chéri des festivals montréalais. Aucune tête d’affiche n’aura échappé aux programmateurs montréalais en 30 ans. Le FJIM incarne la crème de la crème en son domaine et sa popularité réside sans nul doute dans la gratuité des spectacles à ciel ouvert. On se rappelle encore cette mémorable soirée du 30 juin 2009 passée en compagnie de Stevie Wonder et ses ouailles, en ouverture de la 30ème édition! Une extase sonore. L’agitation estivale, la ferveur des musiciens, la foule passionnée, on a hâte d’y être! (25 juin au 4 juillet 2011)
 

POP Montréal
Quand POP Montréal éclot, c’est l’essaim du Mile-End qui bourdonne. Une ruche qui regorge de mélomanes ondoyants se déplaçant d’un concert à l’autre, le tout sous un arc de douceur automnale. POP Montréal, c’est surtout un tourbillon culturel et de jeunes pousses côtoyant quelques chefs de file. Comme pour les poupées russes, on a POP et à l’intérieur ses émanations miniaturisées: Film Pop consacré à la relation musique/grand écran, Puces Pop pour la mode, Kids Pop et ses ateliers pédagogiques destinés à la jeunesse, et enfin Symposium et ses conférences. De belles passerelles artistiques. (21 au 25 septembre 2011)
 

Festival du nouveau cinéma
2011 sera un cru particulier. En effet, le FNC soufflera ses 40 bougies en octobre prochain. La figure principale demeure les films d’auteur que ce festival a contribué à faire rayonner depuis sa création. Pas de démon de midi en perspective : la recette du succès et de la longévité se résumera à un changement dans la continuité, toujours en compagnie des mascottes Claude Chamberlan et bien sûr, de la louve! (12 au 23 octobre 2011)
 

Fantasia
Fondé il y a 15 ans, Fantasia rend hommage au film de genre à travers l’universalité du frisson: une place de choix est faite au fantastique, à l’horreur et à la science fiction. Cet événement qui a lieu en juillet, promeut tout autant les auteurs locaux que les réalisateurs étrangers (Takashi Miike pour n’en citer qu’un.)
 

Osheaga
C’est un festival éclectique qui se déroule chaque année sur une île Jean-Drapeau gorgée de soleil. Cinq ans qu’on y célèbre le rock, les musiques électroniques, avec quelques pintes de bières en prime…

Parallèlement, il y a les spectacles estampillés «Osheaga en ville» dans les meilleures salles montréalaises – Métropolis, Club Soda, Sala Rossa, Casa Del Popolo. Quoiqu’il en soit, on remettra ça sans doute encore en 2011! (27 au 31 juillet 2011)
 

Festival TransAmériques
La cinquième édition du FTA verra une mégadanse contemporaine réunissant 200 personnes. Le Continental XL, c’est son nom à la bête, sera visible du 26 au 29 mai à la place des Festivals. Ne le loupez pas !

Cette bête à 400 pattes se mouvra sous la houlette du chorégraphe Sylvain Émard qui avait déjà sévi le printemps dernier avec son «Très Grand Continental » -120 danseurs- et en 2009 avec le «Grand Continental» -65 danseurs-. Ce concept émardien a même migré jusqu’au Mexique. (26 mai au 11 juin 2011)

 

Plus de contenu