Aller au contenu
Festival TransAmériques: la pièce multimédia PHOTOG. nous fait voir la réalité à travers la lentille d’un photographe en zone de conflit

Mise sur pied par la compagnie de Vancouver Boca del Lupo, la Première de la pièce PHOTOG. An imaginary Look at the Uncompromising Life of Thomas Smith, a reçu une ovation à la Cinquième Salle samedi soir dernier.

 
Présenté le 29 et le 30 mai dans le cadre du Festival TransAmériques, PHOTOG. met en scène l’acteur Jay Dodge, qui campe un photographe en zone de conflit, et dont les flashbacks ressassent les évènements vécus par le protagoniste dans trois pays; le Liberia, l’Irak et l’Afghanistan. Tourmenté par ce dont il a été témoin, les frontières entre la réalité et l’illusion deviennent de plus en plus troubles alors que le personnage compare sa vie de photographe à sa vie confortable et culpabilisante d’Occidental.
 
Mais ce qui retient le plus l’attention du spectateur dans cette pièce multimédia, c’est la chorégraphie technologique orchestrée par les techs dans l’ombre, et la manière dont Jay Dodge assume toutes les facettes de sa prestation avec sang-froid. Stimulante, la présentation inclut des projections de réelles photographies en zone de conflit, des effets visuels interactifs, et un environnement sonore qui interpelle l’auditoire pour le confronter aux sentiments ressentis par le personnage fictif Thomas Smith. Afin de placer la barre haut côté défi technique, Jay Dodge est suspendu dans les airs à plusieurs reprises, tandis qu’on le suit dans ses aventures à travers la toile de projection animée derrière lui.
 
Ayant comme objectif de rapprocher le public à la cause des pays en proie à des turbulences, l’oeuvre créée par Sherry J. Yoon et Jay Dodge veut sensibiliser les Occidentaux face aux images dramatiques véhiculées par les médias, alors que l’on semble immunisé face à toute cette violence si loin de nous et de nos réalités quotidiennes.
 
Dédiée au photographe de guerre Tim Hetherington, récemment mort dans le conflit en Lybie alors qu’il a collaboré au développement de PHOTOG. avec ses fondateurs, la présentation sera suivie d’une rencontre avec les artistes ce 29 mai.
 
 
PHOTOG. An imaginary Look at the Uncompromising Life of Thomas Smith
Présenté à la Cinquième Salle les 29 et 30 mai
Plus de contenu