Aller au contenu
Le glitch-hop prend sa revanche avec Star Slinger, Shlohmo et Shigeto

Après avoir littéralement pris la musique électronique d’assaut vers 2009, le glitch-hop – la rencontre toute naturelle de l’électro expérimental et du rap, parfois appelée post-dubstep, électro-rap ou autre appellation-minute de votre choix – a semblé s’épuiser rapidement en l’espace d’un an. Flying Lotus s’est converti au free-jazz, Tokimonsta n’a pas répondu aux attentes, Nosaj Thing a disparu dans la brume et plus près de nous, Hovatron et Megasoid ont carrément délaissé le genre (et leurs carrières au complet, en fait). Étoile filante que ce genre prometteur?

Un peu de rattrapage auprès des artistes qui seront de passage au Il Motore ce mardi 1er novembre porte à croire que non. Voilà trois figures qui ont continué à lancer de l’excellente musique au cours des derniers mois.

La tête d’affiche, Star Slinger, représente le pendant le plus festif et dansant du genre. Le Mancunéen Darren Williams s’est surtout fait connaître en 2009 en remixant divers artistes bien en vue (et pas nécessairement électro) comme Broken Social Scene et Washed Out. Au début de l’automne, il a lancé un premier single officiel pour le compte du label Green Label Sound (lequel est d’ailleurs en téléchargement gratuit sur le site de la compagnie). Il a aussi un album complet autoproduit en streaming sur son site.

Cela dit, les meilleurs indices de la vitalité du genre nous viennent des deux artistes en première partie. Le Californien Shlohmo, alias Henry Laufer, a causé toute une frousse quand, après son excellent premier opus Shlomoshun Deluxe (2010), il a enchaîné au début 2011 avec le EP Places, une exploration shoegaze sans rythme plutôt décevante. En août, toutefois, il remettait les pendules à l’heure avec Bad Vibes, un second album emballant, tout à fait dans la lignée de Shlomoshun Deluxe, tout en rythmes déboîtés, en nappes de claviers lo-fi et en courtepointes de sons trouvés. Le jeune homme est une recrue du label Friends of Friends.

Shigeto est un peu moins connu, mais il a fait ses preuves et s’avère être un petit cousin de Shlohmo sur le plan musical. Batteur à la base (il tient d’ailleurs la baguette au sein du groupe School of Seven Bells), le résident d’Ann Arbor, au Michigan, mitonne lui aussi un hip-hop instrumental démantibulé, fait de rythmes patraques et de gargouillis grossièrement taillés. Introduit avec le EP What we Held on to, en 2010, il enchaînant la même année avec l’excellent album complet Full Circle, sous étiquette Ghostly International, depuis suivi d’une version remixée.

Bref, pas encore mort, le glitch-hop, loin de là.

Star Slinger, Shlohmo et Shigeto
1er novembre | Il Motore
179, Jean-Talon O.
starslinger.net
myspace.com/shlomoshun
soundcloud.com/shigeto