Après le look industriel chic vient le look chantier de construction poli. La nouvelle boutique x galerie fashion Quai 417, sortie tout droit de l’imaginaire des propriétaires Marie-Claude Gravel et Jean-François Bourque ainsi que du designer Philippe Dubuc, a eu son lancement officiel le 2 mai .
Plancher de béton, blocs de ciment et racks d'un jaune canard rappellent le monde de la construction, poussière en moins. Le contenu est tout aussi concept que le contenant. Ici, on ne vend pas de toiles parmi du high end fashion. On pousse la carte plus loin; on expose les vêtements en tant qu’œuvres d’art. Quai 417 se veut être la maison de plusieurs expositions (lire installations) de prêt-à-porter haut de gamme et underground (Miharaya-qui?). Voilà un concept séduisant.
Présentement, on retrouve THE SMALLEST TRAVELING STORE IN THE WORLD. Cette installation sert de toile de fond pour la collection des créateurs belges A.F.Vandevorst. Celle-ci se range de manière compacte pour faire le tour du monde avec des escales dans les capitales de la mode. Installation autour d’un lit d’hôpital, inspiration seconde guerre mondiale. Dark, gloomy et totalement capotée.
Abstraction faite des pièces dignes d’un musée mais difficilement portables, un gros yay! pour le concept avant-gardiste, on aime ça. On y paye une visite après un bon croissant chez Olive + Gourmando, parce que c’est le fun de pouvoir dire «Hey, as-tu vu les dernières bottillons Miharayasuhiro?!» On a rarement été aussi jet-set et fashion forward.
Quai 417
417, St-Pierre
quai417.com