C’est l’époque des tops et des listes, le temps de l’année où l’on fait le bilan et on se dit: “Qu’est-ce que j’ai écouté donc, cette année?”
Bien des choses semble-t-il, car ce fût une période prolifique en albums de toute sorte, en sorties attendues autant qu’en découvertes étonnantes. On a eu beaucoup de coups
de coeur, beaucoup de gros “crush” musicaux et quelques déceptions. On a voulu vous faire part de ce qu’on a aimé, avant tout, alors on a colligé tout ce que l’équipe avait apprécié dans l’année. 40 albums qui méritent leur place dans notre coeur (Aon. Ben quoi c’est Noël, bon.) Plus des mentions. Parce que c'est fichtrement difficile de choisir parmi tout ce bon stock.
Il en manque? Fort probable. Un an, c’est quand même long. Aidez-nous et ajoutez les vôtres!
On l’a adopté, il est tombé en amour avec une Québécoise et c’est maintenant ici qu’il crée. De là, Paris-Montréal. Et on le garde avec nous, ça c’est sûr.
Pour déstabiliser, il n’y a pas à dire, The Knife répond présent. Drôle d’album, pas toujours facile à saisir, mais qui a au moins le mérite de nous avoir amené ailleurs. Réellement ailleurs.
Juste le nom Jérôme Minière est déjà gage de bonne musique et de qualité. Et cet album vaut le détour. Question de ne pas l’oublier, on l’a ramené à votre esprit. (Ré)écoutez donc ça.
Un tout premier album pour La Femme et non le moindre. Ça détonne, ça va à 100 000 à l’heure et ça décape. Belle réussite.
Écoutez Death Grips équivaut à être cloué au sol sous une charge lourde et revendicatrice. Ça vous bouscule, ça vous rentre dedans. Et c’est pourquoi on les apprécie. Même si, ouf, c’est intense.
C’est si bon du Portugal. The Man. En plus de cette superbe pochette, le groupe poursuit son exploration psychédélico-rock de façon toujours élégante, mais surtout, convaincante.
Des vieux de la vieille qui réussissent toujours à se hisser dans les meilleures productions musicales. Que dire d’autre que “Chapeau” et bienvenue dans notre top.
Charmante demoiselle bourrée de talent qui nous offre du country plein de vérité et un amour de la musique manifeste. En show ou sur disque, c’est merveilleux.
De la dream pop purement québécoise qui nous fait planer autant qu’elle nous émeut. C’est ça Forêt. Et plus encore.
Presque un album par année depuis leurs débuts pour les Arctic Monkeys. Est-ce que ça s’essoufle? Eh non. C’est sexy, c’est profond et chaud. Belle continuation.
Un groupe québécois qui s’est taillé une solide place dans le paysage musical. Une voix à la Adèle doublée d’une pop joyeuse et bourrée d’instrumentations galopantes; non seulement c’est joli, mais c’est également un véritable gage de bonheur musical.
Un album qui a touché autant qu’intrigué. Le chanteur et sa voix qu’on confond aisément avec celle d’une femme viennent toucher là où ça émeut.
Le superbe duo avec la chanteuse de Blonde Redhead (Kazu Makino) aura été en partie coupable de notre amour pour ce disque. Le reste est bon, évidemment.
Du beat extrêmement efficace, plusieurs très belles collaborations et reprises, les gars de Disclosure nous offrent de l’électro dansant comme il s’en fait peu.
Original, subversif, le gars a plus d’un tour dans son sac (pensons à sa dernière apparition moitié homme- moitié femme). On peut aisément attendre de grandes choses de lui. Parce qu’il livre la marchandise, ça c’est clair.
Les demoiselles de Savages vous rockent ça dans la face assez efficacement merci. C'est dans le savoureux.
Le Jimmy Hendrix du désert a séduit un grand nombre de gens avec cet album produit par l’un des membres des Black Keys. On comprend pourquoi; c’est fichtrement bon.
Comment ne pas vouer un amour inconditionnel (ou presque) à ce groupe? Un album où l’écriture vous frappe autant que la simplicité des accords. Comme les autres disques, d’ailleurs. C’est pas mal un score parfait jusqu’à maintenant pour eux.
Coup de coeur pour la pop ensoleillée et psychédélique de Foxygen.
Originale, talentueuse, sensible, un peu fofolle même. D’ailleurs, son personnage haut en couleur aurait pu être un grand danger, si la marchandise n’était pas livrée. Elle l’a été. Et avec brio.
Poliça – Shulamith
Goldfrapp – Tales of Us
Violett Pi – eV
Jacco Gardneer – Cabinet of Curiosities
Flourish / Perish – Braids
Blue Hawaii – Untogether
Petit fantôme – Stave
Nadine Shah – Love Your Dum and Mad
Matthew E. White – Big Love
Fol Chen – The False Alarms
Louis-Philippe Gingras – Traverser l'parc
Omar Souleyman – Wenu Wenu
La suite de ce top: demain!