Trésor incontournable pour certains, artère reculée et évitable pour d’autres, la Promenade Masson se pose comme la chaussée commerciale la plus connue du grand Rosemont. Tour d’horizon du meilleur comme du pire.
Quai No. 4
2800, rue Masson
Cette brasserie de quartier n’impressionne pas seulement par ses modestes prix (5,75$ la pinte chaque soir après 22 heures) et sa coquette terrasse, mais également par son menu «responsable» confectionné à partir de produits locaux. Ailes de canard, ragoût de pattes de cochon, saumon fumé et steak & egg à la mexicaine sont au menu.
Bon-D
3036, rue Masson
Ouvert depuis deux ans, ce restaurant mise sur un menu bien garni, adapté autant aux sorties en famille qu’aux 5 à 7-tapas qui s’éternisent. Entre pizzas, moules et frites, cassoulet de porcelet et burger de kangourou (!), vous y trouverez votre compte.
La Succursale
3188, rue Masson
Amateurs de bières artisanales, voici une alternative au toujours bondé Dieu du ciel. Avec un choix de sept bières faites maison, La Succursale propose des arômes pour tous, avec ou sans amertume.
La rivalité classique entre le Masson Hot-Dog et le Hot-Dog Canada
2666, rue Masson – 2672, rue Masson
Le premier a un faible pour le jaune et arbore un drapeau du Québec sur son enseigne. Le deuxième, juste à côté, mise sur un rouge canadien vif. Les deux offrent un menu à peu près équivalent, constitué de hot-dog et de patates. Une enquête TRÈS approfondie a permis de finalement trancher : le hot-dog moutarde-chou du Masson Hot-Dog est préparé en deux fois moins de temps et coûte 30 cennes de moins que celui du Hot-Dog Canada. Si la tendance se maintient, ce sera donc l’option du OUI qui l’emportera au prochain référendum.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen
Autres arrêts incontournables :
Les Coureurs de Jupons (2627, rue Masson) : vêtements et bijoux éthiques pour tous concoctés par des designers québécois.
Restaurant Madre (2931, rue Masson) : cuisine latine très inspirée + apportez votre vin.
Tandoori Masson (3008, rue Masson) : nouveau restaurant indien qui prépare, notamment, une excellente soupe aux lentilles.
Chez Baptiste (3014, rue Masson) : lieu de boisson culte/classique/authentique.
Sel et Poivre (5228, rue d’Iberville) : le bar de karaoké le plus sensationnel à Montréal.
Bar Monaco
Le Bar Monaco a, depuis longtemps, fait un choix qui lui appartient : privilégier le bien-être de ses joueurs de machine, quitte à refuser des groupes de clients pourtant prêts à lui acheter un nombre considérable d’alcool.
Ici, c’est Musimax qui joue à longueur de journée, même en temps de séries éliminatoires. Le proprio en a décidé ainsi : pas de hockey, les joueurs de machine veulent être tranquilles. «Ça fait trois fois qu’a crache en 30 minutes… A jamais été mauvaise c’te machine-là», de déclarer l’un d’entre eux, surexcité par sa récolte de 20 piasses. «C'est pas pire, y pue pas aujourd'hui», chuchote une employée à l'un de ses collègues.
Ambiance sombre d’un flou inquiétant :
La surprotection des sacs Ziploc au Géant du dollar
Jamais a-t-on vu une sécurité aussi accrue pour empêcher le vol/vandalisme de sacs Ziploc – un fléau qui ne cesse d’augmenter.
Crédits : Olivier Boisvert-Magnen
Le côté ouest, un laissé-pour-compte
Les restos/bars/magasins tendances sont pas mal tous situés à l’est de la Promenade. Le côté ouest, lui, bénéficie d’un ternissement de plus en plus évident, comme en témoigne ces deux façades de commerce.
Shout out quand même au Gaspé Broue, bar country de danse en ligne à l’ambiance trépidante, même à 3 heures de l’après-midi.