Aller au contenu
5 conférenciers au parcours inspirant à C2MTL
Crédit: Portrait de Bjarke Ingels par Steve Benisty (http://stevebenisty.com)

C2MTL, événement phare du Montréal créatif, est de retour pour sa troisième édition, du 27 au 29 mai. Comme à l’accoutumée, des conférenciers de renommée mondiale sont sur place afin de stimuler délicatement vos neurones. L’environnement immersif de la rencontre propose des ateliers, des expositions et une expérience collective globale qui rassemblent créatifs et gens d’affaires du Tout-Montréal. Pour vous guider dans l’aventure C2MTL, nous vous présentons cinq orateurs au parcours inspirant qui vous donneront envie de changer le monde. (#ThinkBIG)
 
1. James Cameron
Réalisateur
James Cameron sur le plateau du film Avatar
Terminator, Titanic, Avatar: c’est quand même pas mal joli sur un CV, non? Le réalisateur canadien nous explique comment son imagination, son sens de l’innovation et son désir de repousser les limites lui ont permis de s’inscrire à tout jamais dans les annales du 7e art. La performance de ses œuvres au box-office démontre que l’alliance de la créativité et du commerce est un mariage à la fois rentable et visuellement époustouflant. Cameron est l’incarnation parfaite de l’archétype C2MTL. 
 
2. Bjarke Ingels
Architecte

Fondateur du regroupement BIG — alliance d’architectes, de designers et de penseurs —  le Danois Bjarke Ingels s’intéresse à l’innovation technique dans l’optique du design socialement et écologiquement responsable. Lauréat de nombreux prix pour son travail novateur, il injecte une bonne dose d’hédonisme à ses créations ludiques. Ne se limitant pas uniquement à l’architecture, il explore aussi — avec la firme de design KiBiSi — la réalisation d’objets de tous les jours, tel que le mobilier, les vélos… et les avions.
 
3. Noreena Hertz
Leader d’opinion et auteure
Linda Brownlee for Another Magazine 
Porteuse d’un message qui va à l’encontre des diktats capitalistes établis, à savoir que «le marché devrait servir les intérêts des gens, autant que ceux des compagnies et des actionnaires», l’économiste Noreena Hertz se pose en égérie d’une nouvelle façon de penser les échanges commerciaux. Auteure de The Debt Threat, un livre qui prédisait avant l’heure l’effondrement financier de 2008, elle vient nous présenter de nouvelles pistes de réflexion développées dans son plus récent ouvrage: Eyes Wide Open: How to Make Smart Decisions in a Confusing World.
 
4. Jonas Tåhlin
Vice-président marketing international, The Absolut Company

Certaines marques se démarquent non pas seulement par la qualité de leur produit, mais aussi par l’excellence de leur image. La vodka Absolut vient naturellement à l’esprit lorsqu’il est question de marketing de pointe. Depuis 2011, c’est à Jonas Tåhlin que revient la mission de positionner la marque sur l’échiquier mondial des spiritueux. Pour ce faire, il délaisse le marketing traditionnel et opte, dans le cadre de la campagne Transform Today, pour la mise en valeur de la créativité via quatre artistes évoluant dans différents domaines. Une campagne subversive et inspirante, qui pousse à vouloir se dépasser et transformer demain, aujourd’hui.
 
5. James Murphy
Musicien, producteur et DJ
James Murphy
Le fondateur de DFA Records a du pain sur la planche pour C2MTL. Dans un premier temps, il fait office de conférencier, discutant de sa carrière musicale, de son implication dans la création et le management de son étiquette de disque, ainsi que de ses nombreuses collaborations avec des grands de la musique et des arts, tels que David Bowie, Arcade Fire et Ron Howard. Délaissant ensuite les choses sérieuses, il passe derrière les platines lors de la soirée de clôture de C2MTL. Ouverte au public, cette célébration permettra aux participants de continuer le réseautage dans une atmosphère décontractée. Un rendez-vous qui se doit de figurer à l’agenda de tout «socialite» qui se respecte. 
 
C2MTL
Du 27 au 29 mai à l’Arsenal | c2mtl.com

Plus de contenu