Aller au contenu

(re)Découvrir Montréal avec Amanita Bloom

Auteur: Hugo
Partagez : facebook icon twitter icon
(re)Découvrir Montréal avec Amanita Bloom
Crédit: Annie-Eve Dumontier

Si tu es adepte de musique sombre et profonde, la sortie de leur dernier album Neither Sea Nor the Land ne t’aura sûrement pas échappé – et si c’est le cas, n’attends plus! Plonge sans hésiter dans le monde grave et imposant d’Amanita Bloom, au carrefour du folk-noir, du pop-rock et de l’expérimentation psychédélique. C’est surtout par leur présence exaltante sur scène que se sont démarqués Pierre-Luc Gagnon, au Rhodes, Étienne Morin, chanteur/guitariste, le batteur Phil Skeen et le bassiste Dominic Leclerc.

Pour en juger par toi-même, ne rate pas l'occasion de les voir ce soir au Divan Orange où ils joueront avec Auks et Oblique Mystique! Ils ont l’intention de dévoiler de nouveaux titres, dont Some Tragic Darling dont un clip live paraîtra bientôt. Autrement, tu auras sûrement l’occasion de les voir en festivals cet été. On ne saura pas le(s)quel(s), c'est encore un secret.

Et si tu ne les vois pas sur scène, peut-être les verras-tu autour d'un verre, dans un des lieux suivants, car le quatuor montréalais partage avec NIGHTLIFE ses coins préférés de Montréal.
 
Le Pick-Up – 169 Des Pins Est
«Le Pick-Up, véritable institution à Montréal, établi à la fin des années 80’s. Ce magasin de disques usagés rempli de trésors inestimables est géré par Denis Lalonde, ancien booker des Foufs à une certaine époque (il a booké Lydia Lunch et l'a hébergé d'ailleurs). Denis est un fin connaisseur et voyage un peu partout dans le monde pour ramener des disques à sa clientèle "on ne peut plus " fidèle. Un must pour les collectionneurs de disques ou les p’tits curieux.»
 
Le A Bar – 213 Rachel Est
«Bar de quartier qui charme par une espèce d’anti-branding. Très petit et confortable, idéal pour prendre un verre qui n’est pas “over-priced” dans une atmosphère relaxe, on s’y sent immédiatement chez soi.»

DHC/ART, fondation pour l'art contemporain – 451 Saint-Jean
«Découvert en 2008, alors que l'oeuvre musicale REPLAY de Christian Marclay y était présentée, ce lieu d'exposition situé dans le Vieux-Port est selon nous une richesse "cachée " à Montréal. Les expositions sont de calibre international, et on y entre gratuitement. L'architecture moderne du bâtiment historique rénové dans lequel se situe la fondation, offre une visite agréable et unique en son genre. On vous invite fortement à aller voir l'exposition en cours, COME AND SEE des frères Jake et Dinos Chapman. Probablement la plus audacieuse et controversé présentée par la galerie depuis son ouverture.»
 
Sonik – 4050 Berri (coin Duluth)
«Depuis presque 15 ans, le disquaire et repère incontesté des punks rockers à Mtl. Excellente sélection de disques neufs et usagés. Les dernières sorties "punk" et ses dérivés sont toujours au rendez-vous. Mathieu, le proprio est un pince-sans-rire hors pair et va se faire un plaisir de passer une commande spéciale pour toi. C’est une shop avec une belle déco et une bonne ambiance et ça fait changement de certains disquaires où on a l'impression de faire son épicerie. On parle souvent d'encourager les disquaires locaux, le Sonik est définitivement la place pour ça.»
 
Cimetière Mont-Royal
«Dire qu’un cimetière a une âme tient du pléonasme, mais dans ce cas-ci, de par sa localisation sur la montagne et au cœur de la ville, l’endroit inspire. Il est toujours bon de s’y retrouver, de marcher parmi les pierres tombales, d’explorer ce lieu qui stimule inévitablement les pensées.»
 

Plus de contenu