Sur un nuage depuis la parution de son premier projet solo Fontarabie, le multi-instrumentiste, chanteur et réalisateur Julien Mineau, également leader de Malajube, se met en danger en osant se plier à notre exercice maison : répondre à d’ardentes questions tirées au hasard d’un chapeau.
Ta pire expérience de show à vie ?
Au Festival du bœuf vers 2007-2008. Ça se déroulait dans l’aréna municipal d’une ville dont je ne me rappelle même pas le nom. En gros, pas mal tout le monde du coin est là à regarder deux vaches rouler sur une baguette. Ensuite, ils font la queue leu leu en-dessous des néons pour avoir une assiette de viande avec aucun accompagnement. Ça se poursuit comme ça jusqu’attend qu’on voie le restant de colonne de la vache… Nous, on devait jouer après ça. Personne n’avait aucune esti d’idée on était qui.
Crédit photo : Farm1.statickflickr
Ton bar préféré ?
Ça fait au moins 10 ans que je ne suis pas sorti dans un bar, mis à part pour mes shows. Mon nightlife ressemble pas mal plus à moi, tout seul, avec un instrument de musique. Je suis bien de même. Quand c’est la nouvelle année, si je peux être chez nous à faire une toune, j’vais être heureux. Reste que j’pourrais dire le Salon Officiel parce que c’est le bar de mon ami… mais j’y suis jamais allé.
Crédit photo : Bruno Guérin / Keyword Pictures
Ton pire défaut ?
Curieusement, je ne suis pas antisociable par choix. C’est juste que j’suis tellement gêné dans la vie que ça me rend comme ça. Sinon, je suis beaucoup trop dur envers moi-même, en plus d’être pessimiste de nature. J’vois pas vraiment rien de bon qui s’en vient dans notre société. En fait, je suis un peu conspirationniste. C’est mon côté obscur un peu trop prononcé. J’essaie de trouver de la joie là-dedans.
Je dirais Louis-Jean parce qu’on s’est croisés souvent mais qu’on a jamais rien fait ensemble. À un moment donné, on devrait monter un powerband ! La rivalité entre Malajube et Karkwa, c’était pas voulu. Ça a jamais vraiment existé, du moins de notre côté. À l’époque, j’avais entendu des trucs business de leur côté – des trucs liés au fait qu’on est un peu arrivés de nulle part et qu’on aurait volé leur place. Y’a peut-être aussi le fait qu’on sortait des disques en même temps… Reste qu’on s’est vus souvent et qu’il n’y a jamais eu de problème.
Crédit photo : QMI / Indie Files
Le style de musique que tu détestes le plus ?
J’écoute jamais de rap. C’t’un peu chien, j’ai rien contre le style, c’est juste que ça m’attire pas. Le seul artiste que j’ai écouté quand j’étais petit, c’était Kris Kross. Maintenant, c’est plate parce que ma seule idole de rap est morte…