On espère que vous avez pris quelques semaines/jours (minutes?) pour vous reposer cet été, parce que l’automne culturel vous attend de pied ferme. Voici notre sélection d’incontournables des arts de la scène de septembre à novembre.
SEPTEMBRE
Les deux enfants qui ont inspiré les personnages de Peter Pan et Alice aux pays des merveilles se retrouvent à 35 et 80 ans. Il est dépressif et se bat contre l’identité que le monde entier veut lui coller. Elle se dit en paix avec son passé, mais refuse de replonger dans certains souvenirs. Un texte sombre sur le sort des enfants, le droit des auteurs et l’innocence bafouée, écrit par John Logan (The Aviator, Hugo, Skyfall, Gladiator) et mis en scène par Hugo Bélanger. Alice et Peter ouvre la saison chez Duceppe (10 septembre au 18 octobre).
Après avoir joué Hamlet il y a trois ans, l’acteur Benoit McGinnis s’attaque à un autre grand classique, québécois cette fois, en personnifiant le prostitué de Being at home with Claude au TNM (16 septembre au 11 octobre). Le public assistera à la dernière heure d’un interrogatoire qui dure depuis 35 heures, alors qu’un détective tente de comprendre pourquoi le prostitué a tué son amoureux.
City
Au Prospero, Paul Ahmarani tiendra l’affiche de l’adaptation théâtrale du roman City (9 au 27 septembre), de l’écrivain Alessandro Baricco, à qui l’on doit Soie et Océan Mer. De son côté, le Quat’Sous présentera l’adaptation du film Opening Night de John Cassavetes, dans lequel une actrice est terrassée par la peur du vieillissement, de la banalité et de la mort (2 au 27 septembre).
Les Grands Ballets Canadiens entament leur saison avec une comédie satirique, Léonce et Léna (18 au 27 septembre), un chassé-croisé amoureux entre Léonce, prince de Popo, et Léna, princesse de Pipi, qui feront tout pour s’éloigner des convenances.
Après Scotstown, Cranbourn et Billy, Fabien Cloutier revient à la charge avec Pour réussir un poulet (23 septembre au 1er novembre), une histoire de survie et de petites gens à La Licorne. Signant lui-même la mise en scène, il dirigera entre autres Denis Bernard, Marie Michaud et Guillaume Cyr.
À l’Agora de la danse, le chorégraphe Thomas Lebrun s’intéresse à la génération qui doit composer avec l’apparition du sida. Dans Trois décennies d’amour cerné (23 au 26 septembre), il met en mouvements les corps tiraillés par le désir, la sensualité naturelle et le danger potentiel que représente l’Autre.
Trois / Théâtre d'Aujourd'hui
Le public pourra également assister à Trois, la trilogie de recherche identitaire menée par Mani Soleymanlou au Théâtre d’Aujourd’hui (30 septembre au 17 octobre).
OCTOBRE
La compagnie O Vertigo ouvrira la saison de Danse Danse, avec Soif, le portrait de l’imperfection de l’humanité, chorégraphié par Ginette Laurin (2 au 4 octobre).
Les Grands Ballets Canadiens misent énormément sur la visite du Ballet de l’Opéra national de Paris, la troupe de ballet classique la plus réputée du monde. Avec les représentations de Paquita (16 au 19 octobre), les dirigeants des GBCM espèrent attirer plus de 10 000 spectateurs en quatre jours.
Nobody likes a Pixelated Squid + Chorus II / Photo: Sandra Lynn Bélanger
À nouveau chez Danse Danse, de jeunes créateurs ayant créé un buzz l’année dernière sur la scène émergente reviennent dans un programme double. Du 21 au 25 octobre, les amateurs pourront découvrir le métissage urbain et contemporain de Tentacle Tribe, avec Nobody Likes a Pixelated Squid, ainsi que chorus II de Wants & Needs Danse.
Dans Le Délire Domestique (22 au 25 octobre), la chorégraphe Deborah Dunn présente sept solos qui mettent à mal les rituels du ménage et de la cuisine, dans un cocktail d’éclats et de mouvements, à l’Agora de la danse.
Au Rideau Vert, le metteur en scène Denis Bouchard réunit une distribution cinq étoiles (Rémi Girard, Anne-Élisabeth Bossé, Bernard Fortin, Pascale Desrochers et Éric Paulhus) dans La déprime (24 octobre au 6 novembre). La pièce s’attarde à deux guichetiers du terminus de Montréal, qui sont témoins de la vie de 45 personnages des plus colorés.
Cuisine & confessions / Les 7 doigts de la main
La TOHU entamera sa saison en force avec la nouvelle création des 7 doigts de la main, Cuisine et confessions (28 octobre au 16 novembre). La talentueuse troupe québécoise campera sa production dans la cuisine, afin d’offrir une expérience où les nuances du goût, de l’odorat et du toucher accompagnent le plaisir qu’ont nos yeux et nos oreilles en assistant aux prouesses acrobatiques des circassiens.
NOVEMBRE
L’Opéra de Montréal fera certainement courir les foules avec les représentations du Barbier de Séville (8 au 15 novembre), avec le Québécois Étienne Dupuis dans le rôle principal.
Sous la direction d’Yves Desgagnés, Anne-Élisabeth Bossé donnera la réplique à Maxime Denommée dans L’importance d’être constant (11 novembre au 6 décembre), petit traité du mensonge et de la séduction, signé Oscar Wilde, au TNM.
Damnatio Memoriae / Credit: Ulysse del Drago
Intrigue de palais, de corruption, de traitrise et d’assassinat, au cœur d’une Rome barbare et païenne, Damnatio Memoriae (11 au 30 novembre) illustre la spirale infernale de l’humanité, au Théâtre d’Aujourd’hui.
Une histoire d’amour entre deux sourds révèlera tout un pan de la communication ignorée du commun des mortels, dans Tribus (11 au 29 novembre), à La Licorne.
La danse-théâtre de la regrettée Pina Bausch fera vibrer Montréal avec Vollmond (12 au 15 novembre), du Tanztheater.
Les plaisirs charnels seront dévoilés dans Faire l’amour (19 au 29 novembre), une suite d’anecdotes sur le sexe olympique, le sexe qui fait mal, les amours ratés et les désirs frustrés, à l’Espace Libre.
Le trio de feu formé par Gabriel Arcand, Marie-France Lambert et Violette Chauveau jouera Avant la retraite au Prospero (18 novembre au 13 décembre). La pièce s’attarde au président du tribunal d’une petite ville, peu de temps avant sa retraite, et à ses deux sœurs, qui le retrouvent lors d’une célébration orageuse.
Les musiciens du quatuor Debussy et les 14 acrobates australiens de Circa se réunissent pour rendre hommage au compositeur Dmitri Chostakovitch, dans un jeu d’équilibre entre le cirque contemporain et la musique classique. Œuvre émouvante et flamboyante, imaginée par les faiseurs de succès (Wunderkammer, CIRCA et S), Opus sera présentée à La TOHU du 20 au 26 novembre.
Alors, on commence par où?