Aller au contenu
Le meilleur et le pire de la rue Fleury Ouest
Crédit: Olivier Boisvert-Magnen

Longtemps éclipsée par son pendant est, la rue Fleury Ouest – «Flo» dans le langage courant – brille maintenant sous les feux de la rampe ahuntsicoise, en grande partie grâce à sa revitalisation entamée depuis un peu plus de cinq ans. Tour d’horizon non exhaustif du meilleur et du pire des établissements qui la composent.
 
Le meilleur

Le Saint-Urbain
96, rue Fleury Ouest
Grâce à sa fine cuisine saisonnière, le bistro de quartier Saint-Urbain a contribué à initier la redynamisation de la Flo, telle qu’on la connait aujourd’hui. Modifié régulièrement, le menu de ce resto est concocté à partir des produits du marché, la plupart du temps biologiques. Moyennant un montant notable, on peut y déguster, entre autres, un risotto aux champignons sauvages, foie gras et truffes noires fraîches ou bien un saumon sauvage et velouté de cresson.
Crédit : Courtoisie Le Saint-Urbain

Chocolaterie Bonneau
69, rue Fleury Ouest
Ouverte depuis 2011, cette chocolaterie fait le bonheur des Ahuntsicois grâce à ses crêpes, sa crème glacée et, évidemment, son chocolat, principalement sa boîte de lingots noirs au caramel ou à la fleur de sel. On y conseille également des accords chocolat-vin très recherchés, en plus d’y donner des ateliers, le tout dans un décor épuré.
Crédit : Courtoisie Chocolaterie Bonneau
 
Le Brûloir
343, rue Fleury Ouest
Maître torréfacteur, le Brûloir offre certainement le meilleur café de la Flo, voire dans Ahuntsic au grand complet. Le mélange maison, délicieux amalgame entre des grains du Kenya, de l’Éthiopie et de la Colombie, vaut le détour pour «son goût riche et crémeux à l’accent fruité». Quand les beaux jours se pointent, des petits spectacles de quartier sympathiques ont lieu, devant ou devant moins de monde.
Crédit : Courtoisie Brûloir
 
Les Cavistes
196, rue Fleury Ouest
Si vous avez le portefeuille bien garni, rendez-vous vers au restaurant Les Cavistes et retrouvez des classiques bien exécutés comme le magret de canard rôti, le plateau d’huitres, la salade de betteraves et le tartare de saumon version niçoise.
Crédit : Courtoisie Les Cavistes / Marie-Hélène Boisvert
 
Autres arrêts incontournables 
La Bête à pain (114, rue Fleury Ouest) : boulangerie artisanale renommée qui offre également des pâtisseries, des plats cuisinés et du saumon fumé.
La Consigne (168, rue Fleury Ouest) : ce magasin de bières offre une gamme impressionnante de variétés locales et internationales.
Le 132 Bar Vintage (132,  rue Fleury Ouest) : taverne aux accents modernes, réputée pour ses divins cocktails faits à partir de jus et de sirops maison.
Le Chien rose (234, rue Fleury Ouest) : apportez votre vin reconnu du quartier, qui offre un menu original, adapté aux saisons. En novembre, la thématique «téléséries québécoises» mérite qu’on s’y attarde. 
Le Romarin (160, rue Fleury Ouest) : soupes, salades, paninis, viennoiseries bon marché.
Maillagogo (138, rue Fleury Ouest) : atelier de vêtements 100% québécois.
 
Le pire

L’extrême ouest 
Au bout complètement de Fleury Ouest, la fabuleuse Terrasse Fleury ne paie pas de mine, particulièrement côté asphalte.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen

En fait, le clivage social entre le côté huppé du centre de la Flo et la décrépitude latente de son extrême ouest est tellement imposant qu'on a de la difficulté à concevoir que les deux cohabitent dans un espace de moins d'un kilomètre. 
Crédits : Olivier Boisvert-Magnen

Au moins, le Dollar Fleury a le mérite d'avoir des étalages surprenants, genre des assiettes d'aluminium pour le poêle par-dessus des valises.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen

Son coin épicerie bien garni vaut également le détour.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen

Chose certaine, l'extrême ouest peut se vanter d'avoir un fleurissement commercial au niveau des dépanneurs. En à peine cinq-six coins de rue, on en trouve au moins trois, tous plus fringants les uns que les autres.
Crédits : Olivier Boisvert-Magnen

Mettre son prénom comme nom de commerce
Sans doute inspirés par le Variétés Épicerie Tony, beaucoup de légendaires commerces de la Flo optent pour un nom mettant en vedette le prénom de leur propriétaire. 
Crédits : Olivier Boisvert-Magnen

C'est pas compliqué : même les blocs appartements ont embarqué dans la tendance.
Crédit : Olivier Boisvert-Magnen

Impressionant phénomène, en tout cas.

Plus de contenu