L’île de Montréal aura peut-être son propre Quartier Dix30, au croisement entre les autoroutes 15 et 40 plus précisément. De concert avec le maire de Ville Mont-Royal, un promoteur désire entreprendre la construction en mai prochain.
C’est en fait le même promoteur derrière le géant quartier commercial de Brossard (Carbonleo) qui veut maintenant rappliquer avec ce projet, afin de «faire compétition aux grands centres sur les rives Nord et Sud», selon ce qu’on apprenait sur le site du 24 heures ce matin.
Un grand nombre de boutiques et de restaurants y tiendront place, en plus d’un hôtel, «d’un cinéma et possiblement d’un théâtre». La municipalité doit, d’ici la construction, consulter la population concernant le changement de zonage. Philippe Roy, maire de la ville, semble enthousiaste à l’idée puisque le secteur industriel est actuellement défraîchi.
Le choix du nom du centre n’est toujours pas final.
Problèmes de circulation et viabilité
Accessible via les stations de métro De la Savane et Namur, le futur centre pourrait toutefois engendrer plus de trafic sur l’autoroute Décarie, déjà difficile d’accès à plusieurs égards. Le promoteur assure qu’il mettra en place «des mesures pour conserver la fluidité de la circulation». Le maire insistera particulièrement sur cette question.
Face à cette situation, difficile d’être totalement enthousiaste. Plus viables à long terme dans les banlieues, qui ont souvent plus d’espace pour les accueillir, ces centres d’achats colossaux auraient de la difficulté à s’implanter dans une ville aussi populeuse que Montréal. L’engorgement des voies de circulation pourrait rapidement décourager les automobilistes qui préféreraient se rabattre sur les (déjà) nombreux centres d’achats montréalais, plus faciles d'accès, ou bien, comme plusieurs le font déjà, le Carrefour Laval, à quelques minutes de route sur la même autoroute 15.
Si certains y voient un désastre financier et urbain prévu d’avance, d’autres habitants de l’ouest de l’île seront certainement ravis d’avoir à proximité un vaste centre commercial. Reste que des centres d’envergure comme le Fairview Pointe-Claire sont déjà chose commune dans l’ouest. En contrepartie, ceux-ci sont difficilement accessibles en transport en commun.
Est-ce qu’un émule du Quartier Dix30 serait propice à une ville comme Montréal ?