Coderre promet à Montréal une promenade «fleuve-montagne» de 3,8 km dès 2017
Olivier Boisvert-MagnenLes Montréalais pourront parcourir à pied un endroit mythique de leur ville. Dès 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, la promenade urbaine «fleuve-montagne» sera ouverte.
Cette promenade de 3,8 km mettra de l’avant différentes rues. Le tout débutera dans le Vieux-Montréal, au croisement de la rue McGill, où on y présentera les origines et l’histoire de la ville. Des traverses piétonnes seront mises en place à l’angle Saint-Antoine et Saint-Jacques.
Les randonneurs emprunteront ensuite la côte du Beaver Hall. En présentant le tracé de la promenade hier, le maire Denis Coderre a précisé que ce segment serait porté sur la «quotidienneté des Montréalais», insistant sur un projet de marquage au sol incluant «des jeux de marelle», selon ce qu’indique un article paru sur le site de La Presse ce matin.
Prochain arrêt : McGill College, là où un espace vert sera érigé. Les piétons poursuivront leur périple sur la rue Sherbrooke Ouest et ses trottoirs élargis, avant d’arriver sur McTavish où une aire de repos sera aménagée. Finalement, les Montréalais pourront profiter d’un tout nouveau belvédère à l’angle McTavish et des Pins, dernier arrêt de la promenade, au pied de la montagne du mont Royal.
150 arbres seront ajoutés tout le long de la promenade, en plus d’une myriade d’œuvres d’art publiques. «Les chantiers commenceront en janvier 2016 et tout doit être terminé en mai 2017», selon ce que nous apprenait le site de Radio-Canada. La voie est de McGill College sera entièrement piétonnière, tout comme la rue McTavish entre Penfield et des Pins. Pour le reste, les randonneurs profiteront de passages élargis et devront partager le chemin avec les automobilistes.
Beaucoup de dépenses à prévoir
Annoncée hier et reprise par la plupart des médias depuis, la nouvelle de cette promenade a de quoi réjouir les Montréalais, tout en s'avérant inquiétante. Cette promenade coûtera tout de même 42,4 millions de dollars, incluant les travaux d’aménagement et les travaux d’infrastructures souterraines.
Actuellement très proactif en regard de ce 375e anniversaire, Denis Coderre ne lésine pas sur les dépenses. En plus de cette promenade, le maire prévoit notamment aménager l’esplanade Clark, bonifier le Quartier des spectacles, réaménager le carrefour Sherbrooke/Pie-IX, réhabiliter la jetée Alexandra dans le Vieux-Port, ouvrir le Parc du Complexe environnemental Saint-Michel et enclencher la métamorphose de l’Insectarium.
Des coûts faramineux à prévoir, donc, pour un 375e anniversaire dont on aurait très bien pu se passer. Reste que cette promenade «fleuve-montagne» aura des bénéfices pour les commerces des secteurs qui la longent.
Qu'en pensez-vous?