Oui, il y a de l’espoir pour les planchistes au centre-ville.
Suite au succès d’un projet-pilote à la place de la Paix, organisé par le planchiste reconnu Dave «Boots» Bouthillier, l’arrondissement de Ville-Marie adoptera un règlement qui permettra éventuellement la pratique du skateboarding dans certains endroits publics.
Selon le site du journal 24 heures, le conseil d’arrondissement devrait approuver, ce soir, «une motion qui permettra de modifier les règlements locaux afin que les élus puissent désigner des emplacements spécifiques où le sport serait permis».
On connaîtra plus en détail, le mois prochain, tous les tenants et les aboutissants de cette motion, notamment les moments et les endroits où les planchistes pourront rouler publiquement.
Sortir de l’illégalité
La nouvelle a de quoi égayer les planchistes montréalais qui, en vertu du Code de la sécurité routière, ne peuvent rouler sur «la chaussée, les trottoirs ou les voies cyclables». Un entêtement administratif qui se poursuit inutilement depuis de nombreuses années et qui cause beaucoup d’ennuis aux skateboarders, aux prises avec des amendes.
Loin de pouvoir crier victoire, les planchistes peuvent toutefois se réjouir de l’ouverture historique dont fait preuve actuellement l’administration de Ville-Marie, secteur d’envergure pour tous les pratiquants du sport.
En espérant, maintenant, que les autres arrondissements emboîtent le pas.