Lesley Chesterman, critique de La Gazette, se posait récemment cette question : Montréal est-elle en train de devenir une ville de bonnes pizzas? Effectivement, les pizzérias qui font bien les choses se sont multipliées au cours des deux dernières années. Nous avons par exemple parlé en grand bien de GEMA (critique à lire ICI) l’automne dernier, mais nous pourrions aussi évoquer Magpie, Geppetto, Bevo, ou encore Mangiafoco. J’avais donc terriblement hâte d’aller essayer la nouvelle pizzéria Nolana, établie sur les cendres du regretté Racines, fermé au mois d’août dernier.
Nolana fait partie, comme Les 400 Coups, Helena, Tapas 24 et Commerce – pour ne citer qu’eux – du groupe Montréal Cuisine. Néanmoins, son concept et son âme sont le fruit du travail d’un père, Agostino De Riggi, et de son fils, Gian Paolo De Riggi. Le premier est depuis des années la tête artistique de tous les projets de Montréal Cuisine. « Je rêvais depuis quatre ans d’ouvrir mon propre resto italien, confie-t-il. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce local. » Il a alors embarqué dans son aventure son fils, pouvant aussi bien officier derrière les fourneaux qu’en salle, et à eux deux, ils ont transformé l’espace tout en mettant au point une formule qui correspondrait à leur personnalité et aux goûts des Montréalais. Le Nolana, un nom qui correspond à la région italienne dont Agostino est originaire, est ainsi né au mois de janvier 2015.
Crédit photo Sophie Ginoux
Bâti tout en longueur, ce petit resto d’une cinquantaine de places est largement fenestré et habilement habillé de miroirs vintage aux accents italiens, de mosaïque, de quelques accessoires et, surtout, de bois du sol au plafond. Le tout, bien balancé et chaleureux, nous met immédiatement à l’aise. On peut choisir de s’installer en tête-à-tête à une petite table, en famille sur une banquette, ou encore en solo au bar, qui jouxte la cuisine à aire ouverte et son four biénergie (bois et gaz) importé d’Italie.
Je choisis de me coller au plus près de l’action, c’est-à-dire à côté des deux cuisiniers qui s’activent pour servir, les gros soirs, jusqu’à 120 convives. Avec en main un rafraichissant cocktail maison Gigi aux délicieux arômes de pamplemousse (la liste des vins est également intéressante), je me penche sur la carte, constituée de sfizi (entrées), freddi (salades), salumi (charcuteries), pizzas, focaccias farcies, pâtes et dolci (desserts). « Nous ne voulons rien réinventer, mais proposer un menu simple, aux prix raisonnables et, surtout, sans fausse note », explique Gian Paolo, qui a avec son père conçu une partie des recettes et fait développer « la meilleure pâte à pizza possible » spécialement pour le Nolana.
Crédit photo Sophie Ginoux
Il me tarde de goûter à tout cela, ce que je fais quelques minutes plus tard avec une entrée de pieuvre pressée nappée de salsa verde et d’huile d’olive citronnée. Une bonne entrée en matière tendre et goûteuse, quoiqu’un brin spongieuse, mais qui est rapidement détrônée par les involtini di Melenzane, une petite entrée de trois tranches d’aubergine farcies de burrata qui prennent toute leur ampleur avec le concassé de tomates addictif qui les recouvre.
Entrée de pieuvre
Crédit photo Sophie Ginoux
Le plaisir croît encore avec la polpette, cette boulette de viande (un mélange de porc, bœuf et veau, avec notamment des œufs entiers, du Parmigiano, des oignons, du persil et du chili) réalisée par toutes les mammas italiennes, mais qui ici est encore meilleure de l’aveu même des Italiens qui l’ont testée. Puis, vient le clou du spectacle avec la pizza Uova, en format ovale, rustique, mais absolument divine : pâte tendre et moelleuse, sauce tomate incroyable, mélange de fromages parfaitement équilibré, petits bouts de pancetta maison délicieux, et jaune d’œuf badigeonné à la fin pour une onctuosité supplémentaire. Et pour ajouter à la gourmandise, on vous propose de manger la pizza « à l’italienne », c’est-à-dire en la coupant avec un ciseau pour la déguster ensuite avec les doigts. Miam!
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
Évidemment, difficile d’avoir encore faim après tant de bonnes choses, mais les dents sucrées trouveront aussi leur bonheur au Nolana avec plusieurs desserts craquants comme le Canolo Apperto, une spécialité sicilienne constituée de crème à la ricotta et de pâte frite ici déconstruite et nappée d’une sauce à l’orange caramélisée. Et pour les plus cochons, il faut semble-t-il goûter la pizza au Nutella, sur laquelle trône une meringue italienne décadente. Alors, je n’ai plus qu’une recommandation à vous faire : précipitez-vous au Nolana, vous ne le regretterez pas!
Crédit photo Sophie Ginoux
Nolana Pizzeria
444, rue McGill, Montréal H2Y 2G1
(514) 544-0444
www.nolanapizzeria.com