Le Festival de la BD de Montréal se tiendra du 29 au 31 mai au Parc Lafontaine. En attendant, voici quelques suggestions de nouvelles parutions pour l'amateur de BD qui a besoin de son fix.
On se divertit!
Ping Pong de Zviane. Pow pow, 27, 95$, sortie: 27 mai
Zviane a toujours dans sa manche des projets fous, drôles et originaux. Comme ce livre autoédité, repris ensuite par les éditions Pow Pow : l’auteure y a rajouté des commentaires dans les marges et a invité d’autres artistes (Lewis Trondheim, Iris…) à participer à cet intéressant dialogue sur la BD, la musique et la création at large. Une belle partie de ping-pong artistique, en somme.
Red Ketchup – L’intégrale vol. 2 de Réal Godbout et Pierre Fournier. La pastèque, 34,95$, en librairie.
Comme il fait bon de retrouver Red Ketchup, l’un des héros marquants de la BD québécoise. Mais attention, le célèbre agent albinos du FBI n’a pourtant rien d’un modèle! Junkie violent et sans morale aucune, Ketchup vit toujours des aventures over the top. Les trois histoires réunies dans ce deuxième volume font d’ailleurs voyager à Hollywood, à Tokyo et même à travers le temps, tout ça en critiquant férocement notre société.
La crème des romans graphiques
Le rapport de Brodeck t.1 – L'autre, de Manu Larcenet. Dargaud, 39,95$, en librairie.
Manu Larcenet s’empare du roman de Philippe Claudel qui avait bouleversé à sa sortie. La réussite de l'album est garantie par cette équipe de feu: l’horreur contenue dans les mots de Claudel et le dessin clair-obscur, cruel, de Larcenet se marient naturellement pour dévoiler la bête tapie au cœur de l’homme. Toutes les cases sont maîtrisées, magnifiques, et elles forment ensemble un tableau saisissant. Un must.
Wonderland de Tom Tirabosco. Atrabile, 39,95$, en librairie.
À la manière des « mémoires-BD » comme Fun home d’Alison Bechdel ou Persépolis de Marjane Satrapi, l’auteur italien se livre à une méditation notamment sur son enfance, sa famille et ses différentes influences artistiques. Le résultat, fruit de 10 ans (!) de travail, est épatant et transcende son histoire personnelle grâce à un excellent sens de la narration et de jolies illustrations en noir et blanc.
Des bios en BD
André le géant – la vie du Géant Ferré de Box Brown. La Pastèque, 23,95$, en librairie.
Je me souviens surtout du Géant Ferré dans La princesse Bouton-d’or mais, bien sûr, André Roussimoff de son vrai nom était avant tout une idole de la lutte, avec ses 7 pieds 5 pouces et ses 460 livres! Cet album retrace efficacement sa vie dans le ring (on aime d’ailleurs voir les rouages de la lutte décortiqués) mais aussi ses petits combats personnels liés à son physique unique.
Glenn Gould, une vie à contretemps de Sandrine Revel. Dargaud, 36,95$, en librairie.
Hospitalisé après un accident cérébral, le légendaire pianiste canadien Glenn Gould déroule le fil de sa mémoire dans une chronologie éclatée d’où émerge son talent précoce, son amour des animaux et son rapport fusionnel avec la musique. Impossible de ne pas être ému par le rythme musical, le grain du dessin et le traitement pudique et sensible de l’auteure. Petit coup de foudre!
Le Festival de la BD de Montréal
29 au 31 mai au Parc Lafontaine