Aller au contenu
Et si le square Viger devenait le spot le plus cool de Montréal?
Crédit: Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine

Que diriez-vous si le square Viger devenait un des plus beaux spots de Montréal pour aller chiller entre amis? C’est ce que Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine, deux étudiants de l’École de design de l’UQAM, ont reçu comme mandat dans le cadre d’un cours. Imaginer un endroit plus ludique pour les Montréalais!

Tout a été repensé! Où l’on retrouve les pergolas de béton présentement, un mur d’escalade serait construit au milieu. Un marché pourrait également venir s’installer dans le square et un espace pourrait être aménagé pour recevoir les camions de bouffe de rue. Un autre élément qui retient notre attention est l’atelier de réparation de vélo qui serait très pratique aux abords de la piste cyclable de la rue Berri.

Crédit photo: Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine
Crédit photo: Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine

Pour le centre du square, les étudiants ont imaginé un grand terrain de jeux quatre saisons pour permettre aux gens de venir faire du sport. Un gymnase extérieur serait entouré d’une piste de course qui se transformerait en anneau de glace pour patiner l’hiver. Pas fou ces jeunes uqamiens!

Crédit photo: Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine

Pour ce qui est de l'est du square, une aire de repos a été pensée. Ce serait un espace vert avec des chaises et des tables à pique-nique pour passer du bon temps entre famille ou avec une gang d'amis!

Crédit photo: Marie-Hélène Roch et Thomas Fontaine

Le seul bémol du projet est la forte présence d’itinérants dans le square Viger. Un peu comme pour les Jardins Gamelin, réaménager l’espace de cette façon serait vraiment cool, mais les itinérants perdraient en quelque sorte un endroit qu’ils fréquentent depuis des années. « Il est certain que la transformation ne doit pas omettre de prendre en compte la forte présence des itinérants dans le square. Mais comme il s'agit d'un problème de fond, les solutions durables nous apparaissent plutôt dans un plan d'action globale pour la ville de Montréal » nous explique Marie-Hélène Roch. 

Voilà un problème sur lequel on espère que Coderre va travailler dans les prochains mois, car on trouve la proposition de réaménagement vraiment bien! 

Et vous, que pensez-vous de ce projet de réaménagement?

Plus de contenu