Le palmarès réputé des World’s 50 Best Restaurants (qui, curieusement, en contient maintenant 100) vient de proposer son édition 2015. On y retrouve l’acclamé resto montréalais de la rue Notre-Dame Ouest, Joe Beef.
Le restaurant des proprios David McMillan et Frédéric Morin se retrouve au 81e rang de la liste. Selon Radio-Canada, le palmarès, commandité par San Pellegrino et Acqua Panna, inclut pour la première fois depuis 2010 un restaurant canadien. Or, selon nos recherches sur le site, ce serait plutôt la première fois depuis 2003. Cette année-là, le resto ontarien Eigensinn Farm s'était classé au 28e rang.
« Le jour où on est convaincu qu’on fait un travail extraordinaire, qu’on fait des high five et qu’on arrête de se soucier de son travail est le jour où tout prend le bord », a dit Frédéric Morin sur les ondes de Radio-Canada, hier. « Il faut toujours se méfier. À Montréal, il y a une qualité extraordinaire de cuisiniers, de chefs, de restaurateurs. On se tient toujours sur le bout des pieds. Nos clients réguliers sont des juges intransigeants. On ne veut pas s’asseoir sur nos lauriers. »
Au top de la liste de 2014, on retrouve le Noma de Copenhague au Danemark spécialisé dans le terroir scandinave, suivi par l’El Celler de Can Roca de Girona en Espagne.