Aller au contenu
​Invasion anglophone dans Villeray pour la Saint-Jean
Crédit: John Londono

Le Québec se fêtera en français et en anglais dans Villeray le 23 juin prochain dès 18h.

Initié par la boîte de production audiovisuelle Roméo & Fils et les Fêtes de Villeray, le spectacle gratuit et ouvert à tous sera assuré par des artistes québécois. «Repoussant la barrière linguistique, 7 artistes d’ici se partageront tour à tour la scène et vous en feront voir de toutes les couleurs», peut-on lire sur l’évènement Facebook.

Côté francophone, on retrouve le rappeur originaire de Québec KenLo, du groupe Alaclair Ensemble, qui livre toujours des prestations colorées et enflammées. Sa comparse Marième, également originaire de la capitale, sera également de la partie avec sa pop soul.

Tête d’affiche de la soirée, le trio hip-hop franglais Loud Lary Ajust, qui a récemment été écarté du Gala de l’ADISQ puisqu’il est à la fois trop anglo pour les nominations régulières et trop franco pour la nomination du meilleur album anglophone, donnera un DJ set en fin de soirée. Le même soir, le groupe fait également partie de la St-Jean lavalloise, aux côtés de Klô Pelgag, Marc Hervieux et Koriass.

En anglais S.V.P. !

Autrement, trois artistes québécois qui chantent habituellement en anglais prendront d’assaut la rue de Castelnau. Originaire de l’ouest de l’île, le trio rap The Posterz viendra faire résonner ses basses et ses flows athlétiques. Le trio dream pop Syzzors et le groupe indie rock Foreign Diplomats seront aussi sur place.

Un mystérieux groupe du nom de W. Smith Band complète la programmation de cette St-Jean bilingue. Aucune info sur le groupe n’a été trouvée par Nightlife.ca, mais les organisateurs ont confirmé qu’il s’agissait du nouveau projet de Karlof Galovsky, musicien déjanté de la faune montréalaise qui roule sa bosse depuis plus d’une décennie.

Somme toute, il est rare de voir une programmation de fête nationale autant anglophone. En 2009, L’Autre Saint-Jean, dans le quartier Rosemont, avait créé la controverse en invitant Bloodshoot Bill et Lake of Stew. Reste que la grande majorité des artistes invités étaient francophones, même chose pour les éditions suivantes.

En revanche, ça fait du bien de voir une programmation de fête nationale autant axée sur la relève musicale locale. Disons qu’on est loin de Plastic Bertrand qui, curieusement, viendra fêter la Saint-Jean le lendemain, le temps d’un spectacle gratuit avec Xavier Caféïne, toujours dans Villeray.
 

Plus de contenu