Aller au contenu
Les meilleures BOULANGERIES de Montréal
Crédit: Christine Plante

En préparant cet article, je me suis ramassée avec une liste d’environ 30 adresses que j’avais envie de faire découvrir. C’est que le métier de boulanger est incestueux : il couche avec celui de pâtissier, et les établissements gourmands de Montréal, en plus de servir du pain, proposent des viennoiseries, des gâteaux, des tartes, des scones, des sandwichs, des brunchs et même des lunchs.
 
J’aurais eu envie de parler des croissants du Kouign Amann, des choux de Patrice et de Christian Faure. De la tarte au citron de Rhubarbe, des beignes de Crémy et des sandwichs du Olive & Gourmando. 

Mais pour aujourd’hui, je vais me concentrer sur l’art du pain. Un plat humble aux racines millénaires, à la base d'une kyrielle de cultures partout autour du monde. 

Voici donc nos meilleures boulangeries de Montréal. Vous savez, ces endroits qu'on visite pour repartir avec une baguette, un pain aux noix ou encore une belle grosse fesse qu'on pourra congeler une fois tranchée. 

Le pain. Tout simplement. 
 

7. Mamie Clafoutis 
(6 adresses à Montréal)

 

J’adore aller travailler au Mamie Clafoutis de la rue St-Denis, parce qu’au 2e étage, il y a une petite salle à manger avec un grand mur vitré par lequel on peut regarder les boulangers travailler.  À vol d’oiseau, on les observe discrètement plier, plier et replier la pâte à pain, trancher de fines incisions en biseaux dans les baguettes, remplir les fourneaux de dizaines de petites miches qui en ressortent multipliées par la chaleur. Mamie Clafoutis fait partie de ces quelques entreprises qui malgré leur essor, conservent leur charme d'artisan et leurs produits, le goût de l'amour. 

Essayez la ficelle au gros sel, les bretzels au fromage ou les petits pains apéro, fourrés de fromages, de poivrons, d'olives ou de noix.
 
 
6. Joe la croûte
 

Ce Joe – Daniel Jobin de son vrai nom – a le don de créer des miches créatives, toujours différentes d’un jour à l’autre. Il y a même un calendrier préparé à la semaine pour nous informer des saveurs actuelles. Joe a eu le culot, le courage ou la folie, c'est selon, de s’installer au marché Jean-Talon. Juste devant l’immense Première Moisson… Faut croire qu’il avait confiance en son talent, et c’est tant mieux : il traverse le temps avec brio.

Essayez le nuage, un pain en croûte moelleux et aérien, le choco-plaisir, un petit pain brioché fourré au chocolat, ou encore le Castagne, il est le seul importateur de farine de châtaigne à Montréal, c'est donc un pain V.I.P.!
 

5. Boulangerie Guillaume

Quand Guillaume a ouvert ses portes, tous les hipsters du Mile End ont eu des frissons dans leur moustache. C’était la miche la plus en vogue de Montréal. Aujourd’hui, quelques années plus tard, la mode a passé, la boulangerie a déménagé, mais les pains restent encore et toujours aussi savoureux. Essayez le figues et noisettes ou encore le pistolet, une délicieuse petite baguette enrobée de graines de pavot.
 

4. Le Fromentier
 
Le Fromentier est l’une des boulangeries les plus classiques de Montréal. Ouverte en 1993, bien avant la mode de l'hyper local et de la bouffe artisanale. Elle n'a peut-être l’air de rien quand on passe devant, sur l’avenue Laurier, mais ses miches tout aussi classiques sont indémodables. Essayez l'illustre Fromentier, ou encore les petits pains à hot dogs faits de pain brioché.
 
 
3. Le pain dans les voiles
 

On vient ici pour les sandwichs originaux comme celui au chou-fleur rôti et cheddar vieilli, pour les pizzas individuelles qu’on mange entourés de poussettes et de gens du quartier, mais surtout, on vient au pain dans les voiles pour goûter à la fameuse baguette de champions. Elle a remporté la médaille d'argent au Mondial du Pain, et ce n'est pas pour rien. Elle est juste parfaite, la croûte pas trop épaisse, la miche élastique, des alvéoles régulières, et une petite touche de sel qui chatouille les papilles. Divin. 
 
2. La fabrique Arhoma
Située dans Hochelaga-Maisonneuve (d’où son nom, Arhoma comme dans Ho-Ma), cette boulangerie génialissime fait voyager ses petits pains aux quatre coins de la ville, à notre plus grand bonheur.  J’adore leur baguette, moelleuse et élastique, unique en son genre, qu'on trouve maintenant en épicerie. Merci!

1. Hof Kelsten


Hof Kelsten, Jeff de son prénom, a longtemps préparé le pain des grands restaurants avant d’ouvrir sa propre boulangerie et de servir ses propres clients. Et si les Toqué, Le Filet, Joe Beef, L’Express, Leméac et 400 Coups l’ont choisi comme le meilleur, c’est peut-être parce que, hé oui, c’est le meilleur. COUREZ vous procurer un pain Hallah, une miche aux oeufs tressée, douce comme un nuage, qui sort du four seulement le vendredi. Dans mon cas, c'est à peine si je n'ai pas un reminder à mon agenda. Et pour les autres jours de la semaine, le pain de mie au lait est fabuleux pour les rôties et les grilled cheese, le pumpernickel riche et dense, le seigle au carvi… Oy !  La liste de ses délices est longue comme ça.
 
En Extra :
 
Boulange et boustifaille
 
Pour finir, j’aimerais souligner le magnifique ouvrage Boulange et Boustifailles, écrit par Albert Elbilia, un « explorateur culinaire » sensible et passionné. C’est un livre majestueux, qui décrit l’art du pain, cette passion vieille comme le monde, à travers 75 recettes « pour faire la fête autour du pain ». 


D’ailleurs, c’est le moment de célébrer, car l’auteur vient d’annoncer l’ouverture de sa propre petite adresse : merci la vie. Un café – bistro – boulangerie prévu pour la mi-octobre dans les Laurentides. Très hâte de goûter ça.

Merci la vie
Ouverture en octobre 2015

Photos Christine Plante

Plus de contenu