On ne s’attendait pas à voir ça, ce matin.
Toujours aussi éclaté, Philippe Brach propose un vidéoclip assez intense pour la chanson Crystel, nouvel extrait de son deuxième album Portraits de famine.
Conscient du risque de mauvaise interprétation inhérent à une œuvre aussi dérangeante, l’auteur-compositeur-interprète saguenéen (qui a de fortes chances d'être sacré Révélation de l'année au prochain Gala de l'ADISQ) y va d’une explication assez complète concernant sa démarche artistique, imaginée avec le talentueux réalisateur Akim Gagnon, derrière certains clips de Klô Pelgag notamment.
«Crystel, c'est un amour impossible, une situation où t'as pas le choix de regarder le party se dérouler sans pouvoir en faire partie, d'où mon personnage en chaise roulante qui est témoin d'un réseau de prostitution meurtrière. Il aimerait y être, mais sait très bien ce qui l'attendrait s'il se déplaçait en face. C'est pourquoi il se contente d'épier et de développer une relation à distance avec une des prostituées. Il essaie de comprendre, de se plonger dans sa tête, raison pour laquelle il se procure du plaisir par strangulation. Akim et moi on s'est pété un trip en rassemblant des clins d'oeil à plusieurs de nos réalisateurs préférés communs, soit David Lynch, David Cronenberg, Gaspar Noé, David Fincher, Alfred Hitchcock, Dario Argento pis encore là j'en passe.»
Bref, ne serait-ce que pour l’audace qu’il met de l’avant, ce clip est à voir absolument. Vous pouvez évidemment attendre après votre shift pour vous lancer dans le projet.
En attendant, consultez notre album photo sympathique du lancement d’album de Philippe Brach.