Aller au contenu
Les meilleurs BURGERS de Montréal
Crédit: Christine Plante

Pour la rédaction de cet article, je me suis enfilé cinq burgers dans les deux derniers jours, question de finaliser la liste que je vous propose aujourd’hui.
 
Ouf.
 
Je ne peux pas vous cacher que ça va faire du bien, un petit break après tant de boulettes. Dès que j’ai terminé, je cours à la librairie m’acheter le dernier livre de Jacynthe René, question de me curer les artères au jus de citron ou me passer la soie dentaire avec des pousses de luzerne.
 
Quoi qu’il en soit, au cours de mes recherches, j’ai très geekement établi qu’il y avait trois grandes branches dans la famille de l’illustre burger :
 

  • les gros cochons (du genre enrobés de bacon, coulants de foie gras ou plus haut qu’un ballon de foot)
  • les champêtres (du genre boulette de caribou, oignons caramélisés, fromages des pays d'en haut)
  • les nostalgiques (du genre « avec vous depuis 50 ans »)

 
Perso, j’ai un petit (gros) faible pour les old-style. Je préfère les burgers plus petits, et « nostalgiques » dans le sens où l’on s'inspire des recettes de nos grands-parents, mais qu'on utilise des ingrédients d’aujourd’hui : locaux, bios, frais et éthiques. Et par-dessus tout, je préfère les burgers qu’on n’a pas besoin de garnir soi-même parce que la recette est juste, juste parfaite.
 
Mais si j’en crois les résultats de La Burger Week, qui se tenait du 1er au 7 novembre et qui couronne chaque année les meilleurs spécimens, Montréal aime les gros cochons. Pas étonnant que les émissions de télé les plus regardées au Québec soient Le Banquier et La poule aux oeufs d'or. Faut se rendre à l'évidence: le monde aime ça gras. 
 

8) Brutus

Lors de la Burger Week 2015, c’est le Bar Brutus a gagné les honneurs du « Vote du Public », et encore une fois cette année, le lauréat était on ne peut plus décadent. Deux boulettes épaisses (beaucoup trop à mon goût), dégoulinantes de fromage à poutine, au milieu d’une brioche molle, le tout enrobé de six tranches de bacon et grillé sur tous les côtés. YIKES! En dehors de la Burger Week, l’établissement propose une version tout aussi cochonne, mais le bacon est simplement servi au centre du burger. Tout aussi gras. C’est « populaire », malheureusement dans le sens péjoratif du terme.


 

7) La boulette

Avec un nom comme ça, on devine que les burgers sont la spécialité de la maison, et c’est très bien exécuté. De belles boulettes bien assaisonnées, qu’on accompagne au choix de salade, poutine, ou frites avec mayo maison. Ambiance resto semi-chic, c’est donc plus à propos pour un souper en groupe ou en couple. 


 

6) Dilallo

Montréal sans le Dillalo «Original depuis 1929» serait comme New York sans le Shake Shak. La seule différence, c’est qu’ici, on est servis, repus, repartis en genre 10 minutes top chrono, alors qu’à la grosse pomme, il faut attendre souvent plus d’une heure pour avoir son bonheur ! Les burgers qu’on y sert sont délicieux et coulants. Si vous êtes dans les parages, c’est une adresse à visiter en courant.


 

5) Dic Ann’s
(13 adresses à Montréal et les environs

Le Dic Ann’s est une chaine de restauration rapide qui a vu le jour en 1954 au coin Papineau et Crémazie. Un McDo québécois, quoi. Et comme tous les grands burgers de ce monde, tout a commencé par un petit stand tout simple, avant d’ouvrir une deuxième succursale, puis une troisième et ainsi va l’empire. Aujourd’hui, il y a 13 restaurants Dic Ann’s à Montréal et dans les environs, en plus d’un food truck installé en permanence dans le Vieux-Port de Montréal, et leurs burgers sont toujours aussi bons. Garnis d’une sauce secrète – un genre de jus de cuisson aromatisé –, ce sont des burger ultra-minces que le couple avait élaborés pour que la cuisson soit rapide, et les clients, vite contents. Une institution.
 

Crédit photo DicAnns.com

 
4) Burger Bar
 
Dans un tout autre registre, le Burger Bar propose de revisiter le concept de hamburger en l’élevant au niveau de grand chef. Toujours faits des ingrédients les plus top notch, on n’hésitera pas à utiliser les crevettes tigrées jumbo au lieu des plus humbles crevettes de Matane, par exemple. Du foie gras, des boulettes de mac’n’cheese panées, un burger « hangover » avec œuf frit, frites et bacon, c’est très conceptuel, mais c’est vrai que c’est bien fait. Original, surtout.

 

 Photo Bar Burger (facebook)

3) Uniburger
 
C’est Na’eem Adam, l’un des organisateurs de la Burger Week, qui m’a recommandé de visiter le Uniburger.  Et comme de fait, venant d’un grand connaisseurs c’était un sage conseil. Le Uniburger s’est installé dans les anciens locaux de la légendaire Paryse, qui avait fermé ses portes dans l’émoi de sa clientèle. Aujourd’hui, sachez que l’adresse est une destination tout aussi savoureuse, et les burgers qu’on y sert, encore plus fabuleux. Une boulette rosée, un pain aux patates moelleux comme un oreiller, et un assemblage de garnitures tout simple et tout en contrastes, avec (évidemment) une sauce secrète, qui en font sans conteste l’un des meilleurs de Montréal.

 

2) Steerburger Tous les jours
 
Ici, l’ambiance « banquette brune » que les restaurants du jour revisitent avec nostalgie, hé bien elle est totalement et parfaitement authentique. Le décor n’a pas changé depuis l’ouverture, les serveuses d’une cinquantaine d’années sont adorables, et le cook – qui doit être né ici il y a un demisiècle – est juste REAL. Lors de ma dernière visite, Micheline m’a chaleureusement servi un excellent burger pour cinq piasses. Respect.
 

 

1) Nouveau Palais
 
Le nouveau Palais est mon favori depuis des années. J’adore l’ambiance rétro qu'a réussi à conserver le resto, avec vieux cadres et animaux empaillés (oh oui!) et le fait que ce soit ouvert jusqu’à 3h AM les soirs de festivités. Mais surtout, j'adore le Nouveau Palais parce que son burger est parfait: juste assez réconfortant, pas trop gros, juteux, bien assaisonné, et fait d'ingrédients de TOP qualité. Un incontournable à Montréal. 
 

 Photo Anne Gautier pour Street Cuisine 

 
 ** Pour se tenir au courant des actualités "hambourgeoises" de la ville de Montréal, visitez la page facebook ou instagram de la Burger Week.

Bons burgers!

 Sauf indications contraires, photos Christine Plante
 

Plus de contenu