C’est un grand jour pour Denis Coderre. Afin de «rassurer les gens», il se rendra lui-même, 35 mètres sous terre, dans le cœur de l’intercepteur sud-est.
Cet intercepteur est à la base de toute la controverse du flushgate puisque c’est sa fermeture qui engendre le déversement dans le fleuve. D’une longueur de 30 kilomètres, ce tuyau dirige «normalement le tiers des eaux usées de l'île vers la station d'épuration de Montréal», selon ce que rapporte La Presse. Il a été complètement vidé hier.
Ce déversement fait jaser depuis son annonce en septembre dernier. Dans le but d’abaisser la structure de l’autoroute Bonaventure, on avait prévu déplacer «la chute d’un méga-égout au sud de la municipalité», ce qui entraîne le déversement de plusieurs milliards de litres d’eau dans le fleuve à partir de l’intercepteur sous la rue Mill.
Sceptique au tout début, Denis Coderre avait ensuite appuyé le projet. Une pétition signée par des dizaines de milliers de personnes avait circulé, puis l'ex-ministre de l'Environnement Leona Aglukkaq avait empêché la Ville d'y aller directement avec le déversement.
La nouvelle ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a toutefois autorisé le déversement en posant des conditions lundi le 9 novembre dernier.