À 34 jours de la prestigieuse cérémonie des prix Jutra, le monde du cinéma québécois est ébranlé par des allégations de pédophilie concernant Claude Jutra.
Les propos troublants se retrouvent dans une nouvelle biographie de cette figure emblématique rédigée par le critique et ex-professeur de cinéma Yves Lever. Le livre à paraitre dans les libraires demain fait déjà énormément jaser dans les médias à cause de ces fameuses pages controversées où l’auteur semble avoir assez de preuves et de témoignages pour écrire que Claude Jutra «aimait les jeunes garçons» et était un pédophile.
En entrevue à Gravel le matin sur les ondes de la Première Chaîne, le biographe explique que sur une trentaine d’interviews afin de mieux connaître l’homme de cinéma, cinq ou six personnes lui ont parlé d’un souvenir impliquant une relation entre Jutra et un jeune garçon de moins de 14 ans.
Toutefois, Yves Lever ne fait qu’effleurer le sujet dans quatre ou cinq pages du livre, sans développer sur le sujet de la pédophilie. Questionné à ce sujet au micro d’Alain Gravel, M. Lever insiste sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de faire le procès de qui que ce soit dans la biographie, mais seulement de démystifier cette légende du cinéma au Québec.
Lors du même segment radio, le chroniqueur cinéma à Radio-Canada, Michel Coulombe, soutient que si ces allégations sont vraies, le nom de Claude Jutra ne devrait plus être apposé à aucune mention honorable remise à des artistes.