Hier soir, la Ville de Brossard a adopté un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique dans les commerces à partir du 1er septembre 2016.
D’ici là, une campagne de sensibilisation marquera la période de transition pendant laquelle les sacs seront progressivement retirés. Le règlement exclura toutefois certains sacs d’emballages de produits en vrac, les sacs dédiés à la distribution de matériel publicitaire, les sacs en papier et les sacs réutilisables.
L’Association canadienne des sacs en plastique (ACSP) a réagi à l’annonce, selon un article de La Presse, en dénonçant le projet. Elle le considère comme une atteinte à la démocratie et prétend que la mesure portera atteinte à l’environnement et l’économie… Sommes-nous les seuls à ne pas comprendre en quoi éliminer les sacs de plastique est mauvais pour l’environnement?
Toujours selon la dépêche de La Presse, l’ACSP soutient que les sacs de plastique sont réutilisés deux fois ou plus dans une proportion de 60 % et que 93 % sont réutilisés ou recyclés. Les opposants aux sacs de plastique, eux, argumentent que ces derniers prennent beaucoup trop de temps à se décomposer.
Quant à Montréal, suite aux consultations publiques vouées à interdire les sacs de plastique qui n’ont pas abouti à une interdiction effective, la ville relance le projet à travers la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). En effet, la CMM devrait mettre sur pied un groupe de travail pour élaborer un plan d’action en vue d’interdire l’usage des sacs de plastique sur son territoire. Ce serait une bonne nouvelle pour les partisans de l’interdiction, puisque la CMM regroupe 3,9 millions de personnes dans 82 municipalités.
Verrons-nous enfin les sacs de plastique disparaitre en 2016 sur l’ile de Montréal?