Aller au contenu
Comment j’ai perdu 100 livres en quatre ans
Crédit: @melina_scalise

NIGHTLIFE.CA lance une nouvelle série #témoignages sur des réussites ou des exploits personnels ou professionnels, réalisés par des Montréalais! Si tu connais quelqu'un qui a un témoignage hors de l'ordinaire à livrer, écris-nous.

Comment j’ai perdu 100 livres en quatre ans

En général, on pense qu’être grosse c’est être lâche. Que dans l’fond t’as juste à moins manger pour maigrir. Mais en réalité, c’est loin d’être aussi facile que ça…
 
Dans mon cas, le déclic s’est fait un après-midi d’hiver. Le 21 janvier 2012, j’étais assise sur mon sofa et je me suis dit que si j’avais commencé à aller au gym l’an passé comme prévu, je pourrais être en train de célébrer mon un an de workout. Ce jour-là, je me suis levée pis j’ai fait 30 minutes d’exercice non-stop dans mon salon. Le 21 janvier 2012, le fameux déclic a eu lieu.
 
Aujourd’hui, quatre ans après, je suis fière de dire que j’ai perdu 100 livres. MAIS (oui, oui, il y a un mais), ça n’a vraiment pas été facile. Des moments de découragement, j’en ai eu plus d’un. Vouloir tout abandonner. Me demander à quoi ça sert de faire tous ces sacrifices pour perdre du poids. J’ai finalement accepté le fait que pour moi, Melina, le poids et l’alimentation allaient être des everyday struggles comme on dit. Je pense à ça non-stop et si je ne veux pas retourner à 275 livres ou plus, je dois continuer mon combat et ne pas lâcher!
 
Plusieurs personnes me demandent comment j’ai fait, physiquement et mentalement, pour réussir à perdre tout ce poids. Loin de moi l’idée d’imposer une façon de faire pour atteindre un poids santé. Je ne suis ni nutritionniste, ni entraîneur, ni psychologue. Je suis simplement une fille qui est passée par plusieurs étapes, qui a « rushé » et qui a vécu des réussites. Voici, en gros, comment je m’y suis prise :
 
L’exercice
On ne se le cachera pas, l’exercice est un gros morceau du casse-tête. C’est un facteur qui fait une bonne différence sur balance. Au début, je faisais 30 minutes de cardio dans mon salon. Ensuite, je me suis inscrite dans un gym. Les premières fois étaient loin d’être faciles à cause du regard des gens. J’avais tellement peur que ces derniers me jugent sur mon apparence. Mais de visite en visite et à force de me surpasser, j’en suis arrivée à aimer le feeling que procure l’entraînement en général. Il faut commencer avec quelque chose qu’on aime car on peut vite se décourager. Quand j’ai fait du jogging pour la première fois, j’étais incapable de faire 30 secondes sans vouloir mourir. Mais maintenant, il m’arrive de faire un 10 km sans problème. Who knew!
 
La nutrition
Je n’ai jamais été 100 % bien avec moi-même et la nourriture pouvait combler le vide que je ressentais. Je pouvais manger un sac de chips pour souper, des Timbits pour déjeuner et de la salade au dîner pour me donner bonne conscience. La nourriture était en quelque sorte une drogue pour moi et je me disais que j’étais déjà grosse anyway. Il est important de comprendre son rapport avec la nourriture pour pouvoir changer ses habitudes alimentaires autodestructrices. Quand j’ai finalement compris ça, mes choix alimentaires sont devenus plus intelligents. Mais c’est facile de devenir obsédé avec ce que l'on mange et il ne faut pas tomber dans le piège! Il faut juste savoir doser et se permettre des folies une fois de temps en temps!
 
Se fixer des objectifs raisonnables
Il faut être réaliste dans notre démarche. Perdre 50 livres en deux mois, c’est drastique pour le corps et on peut les reprendre facilement. Personnellement, je me fixe des petits objectifs alors quand je les atteins, je suis plus motivée et très fière de moi. Quand je me fixais des objectifs trop gros, c’était dans ces moments que je voulais abandonner. Lorsqu’on traverse des moments plus difficiles, il faut absolument garder en tête la raison pour laquelle nous avons commencé. S’entourer des bonnes personnes, d’amis, de membres de la famille, peut être une grande source de motivation lorsque tu te sens à boutte!
 
Se choisir
Je répète souvent que nous sommes la personne la plus importante dans notre vie et que les choix qu’on fait chaque jour doivent être faits pour nous. La journée où je ME suis choisie, c’est le même jour où ma vie a changé pour le mieux. Ma perte de poids, je l’ai fait pour moi, pour me sentir mieux. Pas pour plaire à qui que ce soit. J’ai développé une confiance en moi que je n’aurais jamais crue possible. On s’entend que j’ai encore beaucoup de travail à faire, mais maintenant je me démarque dans une foule au lieu de vouloir m’effacer.
 
Avant même d’être un chiffre sur la balance, une perte de poids c’est un gros travail à faire dans sa tête. Aujourd’hui, je peux en parler sans honte ni gêne, mais ça n’a pas toujours été le cas. Il y a quatre ans, le 21 janvier 2012, j’étais loin d’être la Melina que je suis aujourd’hui. On a tous nos bobos qu’on doit régler par nous-mêmes, mon poids c’est mon bobo à moi qui va me suivre tout au long de ma vie. Mais une chose est sûre, jamais je ne regretterai tout ce que cette aventure m’a apporté!
 
Si toi aussi tu as vécu quelque chose de semblable, quelle a été ta motivation pour perdre du poids?

 

Plus de contenu