NIGHTLIFE.CA lance une nouvelle série #témoignages sur des réussites ou des exploits personnels ou professionnels, réalisés par des Montréalais! Si tu connais quelqu'un qui a un témoignage hors de l'ordinaire à livrer, écris-nous.
IamNomad, c'est le projet de deux aventuriers qui se sont donné comme mission de chambouler l’image sociale de ce qu’est une vie normale. Explorant les territoires d'Amérique du Nord, ils veulent montrer que le camping et le plein-air sont accessibles à tous ceux dont le coeur en a envie.
Alexandre Marcouiller et Francis Fraioli, les aventuriers en question, ont eu l'idée de ce projet en 2015 alors qu'ils revenaient tous deux de voyages différents. Les deux hommes, qui viennent de familles plutôt sédentaires selon eux, disent avoir été toujours attiré vers l'inconnu. Voyager est pour eux la meilleure alternative pour combler ce besoin d'explorer. Un besoin qui les a conduit à explorer les territoires du Nord et de l'Ouest du Canada ainsi que l'Alaska et à partager avec le monde les magnifiques photos qui en résultent.
Alexandre et Francis ont d'abord choisi ces territoires car ils convenaient parfaitement aux multiples objectifs de leur projet. « Nous voulions vivre quelque chose de différent, quelque chose qui nous ferait sortir des sentiers battues. Une expédition hivernale qui nous permettrait de pousser nos limites et raviver nos esprits de voyageurs. Le nord était un endroit mystique pour nous, on voulait découvrir notre pays tout en étant déboussolés, isolés. On voulait explorer ces régions méconnues et expérimenter les aurores boréales canadiennes », racontent-ils. Comme les deux jeunes hommes visent à montrer que tout est possible et accessible en terme de voyage et de plein-air, un voyage hivernal de camping leur semblait tout désigné.
Parmi leurs destinations favorites figure le parc régional de Tombstone, qu'ils définissent comme un endroit glacial et pur : « Dans cet endroit, même le silence fait moins de bruit qu’à l’habitude et on a l’impression d’être seul au monde », expliquent-ils. L'Île de Vancouver est selon eux le meilleur endroit pour camper et faire de beaux feux de camps.
Si Francis et Alexandre ont vécu de magnifiques moments durant leurs voyages, faire face à des températures glaciales comporte son lot de complications. « Lorsque toutes nos provisions et nos équipements gèlent, il faut trouver des moyens pour réussir à fonctionner normalement », racontent les gars. Cela implique notamment de devoir réchauffer leur repas du soir dans la voiture dès leur réveil, de ranger leurs vêtements et bottes dans leur sacs de couchage, et d'ajouter des couvertures de survie métalliques en-dessous et au-dessus de leurs matelas pour dormir, afin de bien s'isoler du froid. Les pneus de rechanges sont aussi à prévoir, car les deux compagnons ont eu un total de 17 crevaisons durant leur roadtrip, tant les routes sont difficiles.
Ces difficultés sont bien loin d'effrayer les deux amis, pour qui rien n'égale le sentiment de liberté que leur procure leurs voyages. « Ce voyage nous fait sentir véritablement en vie et nous permet d’être maître de notre destin, de notre temps et de tout ce que l’on découvre », affirment-ils. Leur meilleur conseil à ceux qui partagent le même genre de rêve, ce serait de foncer, et de toujours rester positif. Ce type de voyage leur permet d'apprendre à profiter de la vie autrement, d'apprécier pleinement ce qui les entourent, et c'est sur cet objectif qu'il faut rester concentré, surtout lorsque des situations ardues pointent le bout de leur nez.
Alexandre et Francis se sépareront l'espace d'un été pour voyager chacun de leur côté, travailler et vivre chacun leur vie, mais se retrouveront à l'automne pour de nouvelles aventures. Ils projettent de se rendre d'abord à Vancouver, puis au Chili, toujours en mode roadtrip. Ils passeront donc à un nouvel extrème de température, et ça promet de donner de superbes photos!
Pour ne rien manquer des aventures d'Iamnomad, tu peux t'abonner à leur page Facebook ou à leur compte Instagram !