Aller au contenu
De café à bistro, La Closerie ouvre sur Bernard
Crédit: Stéphane Lajeunesse

Autant j’adore manger dans un restaurant plus haut de gamme, autant j’apprécie manger dans un bistro. Pour moi, un bistro signifie des plats biens faits, sans flafla et à prix raisonnables. Un bon verre de vin termine ma conception d’un bistro.

Le dernier venu sur la rue Bernard se nomme le bistro La Closerie, situé à l’adresse du défunt Café République. Cet endroit me rappelle effectivement un café plus qu’un bistro. Belle fenestration, plusieurs tables de bois et un tout petit comptoir / bar faisant face à la cuisine fermée.

Comme il faisait anormalement froid lors de ma visite, j’ai débuté avec une soupe à l’oignon gratinée. À base de bouillon de bœuf, d’oignon et d’origan, c’est assez classique. Il y avait par contre beaucoup d’ail cru dans ma soupe, point soulevé au chef. Du pain et du cheddar gratiné complètent le plat comme il se doit. C’est chaud, réconfortant et sans grande surprise sauf pour l’ail cru.

Le feuilleté d’épinard arrive en second. Accompagné d’une sauce crème et chèvre. Le goût de beurre du feuilleté est présent et les épinards sont poêlés à la perfection. La carte varie régulièrement et c’était une des entrées du jour. Pour 6$, c’est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce plat qui est bien fait. L’utilisation d'une réduction de balsamique me laisse dubitatif…


Quoi de plus classique qu’un tartare de bœuf pour un bistro? Celui proposé est accompagné de salade et de frites. Le bœuf, coupé au couteau, est rosé et très frais, comme il se doit. L’assaisonnement penche plutôt sur le côté salé et vinaigré dû au fait qu’il y avait beaucoup de câpres dans le tartare. L’œuf aide à diminuer le sel et aide à lier le mélange. Il n’y avait pas d'échalotte ni de piquant pour relever le tartare. Les frites étaient parfaites. Croustillantes, aucunement huileuses et juste assez salées.

La carte des vins mérite d’être approfondie. On peut et on doit faire mieux que d’offrir du mouton cadet, jp chenet, tariquet et grand sud merlot rosé dans un restaurant de Montréal. Le cocktail que j'ai pris était en revanche très bon. L’établissement vient à peine d’ouvrir, aucun doute que certains petits ajustements seront faits. Je retournerais surement pour essayer les brunchs sur leur magnifique terrasse sur Bernard.

 

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

La Closerie
1051 ave Bernard
 

Plus de contenu