Canal Lounge: le tout premier café flottant de Montréal!

Crédit photo: Sophie Ginoux Canal Lounge: le tout premier café flottant de Montréal!
À deux pas du Marché Atwater, amarré au bord d’un quai, le Canal Lounge est ouvert depuis quelques semaines. Cette superbe péniche vieille de 45 ans, prénommée L’Éclusier, a effectivement été totalement rénovée pendant deux ans par ses propriétaires, le Lyonnais Gurvan Bartholo et l’Amsterdamais Jeroen ter Schiphorst. Ces deux fans de voyage se sont inspirés des péniches qu’ils avaient visitées en Europe pour ouvrir le tout premier café flottant de Montréal.

 

Crédit photo: Sophie Ginoux

Le Canal Lounge est un vrai petit bijou. Entièrement vitré et ouvert sur les côtés, il déborde de fleurs et dispose d’un joli petit coin lounge sur son toit. À l’intérieur, une fois l’ancien tableau de bord du capitaine en bois verni passé, on trouve une série de petites tables longeant les fenêtres (côté quai et côté canal), assorties de banquettes et de petites chaises bistro. Les commandes sont traitées derrière le bar au fond de la péniche, lui aussi en bois verni. Et, petit détail charmant, chaque table est pourvue d’un petit vase contenant des fleurs fraîches.

Crédit photo: Sophie Ginoux
Crédit photo: Sophie Ginoux
 
Crédit photo: Sophie Ginoux
 
Les deux propriétaires sont aussi sympathiques et dynamiques que photogéniques. Ils préparent et servent tour à tour les clients de leur bar flottant. Justement, que peut-on consommer sur place? Des jus, des boissons gazeuses, des apéritifs, des bières, du vin, des cocktails, du thé et du café. Ce dernier se sert d’ailleurs joliment dans un Bodum pour en garantir la fraîcheur, accompagné de sucre dans une adorable petite céramique en forme de maison et d’un biscuit.
 
Crédit photo: Sophie Ginoux
 
Quant aux cocktails, qu’il s’agisse d’un classique whisky coca ou d’un signature (il y en a quatre disponibles), on mise ici sur la simplicité. Mon Malibu Seabreez, contenant entre autres du Malibu (rhum aromatisé à la noix de coco) et des jus tropicaux, est sans artifice et mériterait d’être un brin plus acide, mais l’ambiance bon enfant qui règne dans la péniche bondée et la magnifique vue sur le canal Lachine que j’ai de ma place me font rapidement oublier ce détail.
 
Crédit photo: Sophie Ginoux
 
 
Je vous invite donc chaudement à découvrir le Canal Lounge, qui devrait peut-être bientôt s’enrichir d’un volet de nourriture. Petit conseil : arrivez tôt, parce qu’il y a tout au plus une vingtaine de places, et elles partent vite, surtout dans l’espace lounge situé sur le toit du bateau. Premier arrivé, premier assis! Mais une belle expérience en perspective, promis!
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES