C’est ce que rapporte un sondage effectué par la firme Mainstreet / Rue Principale, qui a demandé l’avis de plus de 4000 Canadiens. On leur nommait 15 villes majeures du pays et ils devaient répondre s'ils les trouvaient très sécuritaires, sécuritaires, pas sécurtaires ou vraiment pas sécuritaires. Ce qui en est ressorti? C'est la capitale du pays, Ottawa, qui remporte la palme, alors que Winnipeg est sacrée la ville la plus dangereuse. Notre belle ville dans tout ça? Eh bien, Montréal se situe au 13e rang.
Comme tu le vois probablement, on peut toutefois apporter un bémol au classement de Montréal dans la liste, parce que 44% des gens considèrent la ville comme dangereuse (ce qui la classe comme étant la troisième ville la plus dangereuse, on l’a dit). SAUF QUE, il y a quand même 45% des Canadiens ayant répondu au sondage qui considèrent Montréal comme une ville sécuritaire. Le résultat est pas mal serré.
On s’entend, les résultats obtenus ne sont évidemment pas représentatifs de la réalité, car il s’agit de la perception des gens, et non des véritables chiffres. En effet, Statistique Canada, qui se fie sur les « vraies » données, obtient des résultats qui diffèrent pas mal de ceux de Mainstreet / Rue Principale, qui eux y sont allés avec la perception des gens. Dans les résultats de Statistique Canada, qui portent sur le taux de criminalité, Montréal est la quatrième ville la plus sécuritaire au pays, comme tu peux le voir dans le tableau ci-dessous.
On peut donc en conclure que les gens ne connaissent pas vraiment le degré de sécurité des différentes villes canadiennes, si on peut appeler ça comme ça. On peut aussi se douter que les gens prêchent pour leur paroisse et nomment la ville où ils habitent comme étant la plus sécuritaire.