Parce que je ne me tanne pas d’errer sur les sites de sécurité routière, pis que j’aime donc ça me dire qu’un jour peut-être on pourra tous cohabiter dans le respect, la tolérance, le bonheur et les papillons ; je vous fais un court palmarès des bons coups à honorer en véhicule motorisé. Après l’avoir listé pour les vélos, c’est à votre tour, les autos!
1. Angle mort pour éviter ladite mort
Absolument tous les véhicules, sans exception, ont des angles morts et ceux-ci sont les endroits auxquels nos yeux n’ont pas accès, même à l’aide des rétroviseurs. La patente avec les angles morts? C’est que plein de choses peuvent s’y cacher. C’est sneaky en maudit et il FAUT les faire. Comment les «fait-on» ? En se tournant le torse pour regarder derrière son épaule ce qui pourrait se dissimuler dans ces zones FUCKING dangereuses.
2. Distractions
Calme ton quatre roue motrice et cède le passage : les piétons ont la priorité sur toi et ton air climatisé. Tu ralentis, t’arrêtes, et laisses passer le bipède. Tout simplement. Sinon, tu payeras le prix de ne pas avoir été poli : jusqu’à 100$ pour cette infraction.
4. Agressivité au volant
5. Clignotants
Non, mais quelle belle invention de génie, n'est-ce pas? En plus, le p’tit bras pour faire opérer la magie des clignotants se trouve juste là, à quelques pouces de tes doigts. Vas-y! Oui! T’es capable! Enclenche-le! Et laisse au monde entier savoir tes intentions. Parce que le jeu de : y-va-tu-tourner-ou-pas-à-gauche-à-droite-on-sait-pas-iiiiii, c’est juste pas l’fun. Ah oui, pis c’est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut te faire empocher une amende de 30 à 60$.
6. Alcool et drogues
7. Pas de cell
À ce sujet, on peut lire sur le site de la SAAQ – ouaip, j’te fais un copier-coller parce que j’pourrais jamais être plus claire : «Quand on conduit, il est interdit d’avoir en main un appareil ayant une fonction téléphonique (téléphones old school & intelligents compris + iPad mesdames messieurs), que cette fonction soit activée ou non. Que signifie 'en conduisant' ? Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez! Les conséquences : 4 points d'inaptitude – ce qui revient à la perte d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire» BOUM.
8. Distances
9. Adapte ta conduite
Y'a un milliard de facteurs qui viennent chambouler ta conduite : glace, grêle, pluie, nuit, chantiers de construction, fatigue. Rise above. Sois fort, et rappelle-toi que toutes ces conditions-là sont souvent récurrentes, que ce n’est pas la première fois que t'en vois de la neige et que ton auto va pas shirer si facilement. Le but, c'est d'être en possession de tes moyens et de t'adapter à ton environnement et à ton état.
10. Sois smatte