Au Québec, on est chanceux (parfois) d'avoir quatre saisons. L'hiver, c'est le temps d'en profiter pour faire des activités extérieures propres à cette saison. Et ça tombe bien, parce qu'à Montréal, il y a plusieurs endroits où tu peux t'adonner à ces sports d'hiver tout en oubliant que tu es en plein coeur de la ville. Plusieurs parcs montréalais offrent la possibilité de faire de la raquette. Voici 8 endroits où tu peux en faire, sans avoir à sortir de l'île!
1) Parc du Mont-Royal
Un incontournable à Montréal. Le Parc du Mont-Royal est doté d'une piste de raquettes de 3 kilomètres. Sur le site de la Ville de Montréal, on peut voir que les tarifs de location sont de 9$ pour 1 heure et 15$ pour 3 heures. Aussi, autre chose très cool, les vendredis et samedis soirs, dès 18h, tu peux faire le sentier « dans la magie de la nuit » accompagnée d'un guide. Il faut réserver sur le site.
2) Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Si tu habites plus dans l'est et que tu trouves le Plateau un peu trop loin, sache que tu peux trouver ton compte dans l'Est, soit au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, à Rivière-des-Prairies. Comme le parc est très grand, on retrouve deux sentiers. Le premier, d'une longueur de 2,5 kilomètres et l'autre fait 4,2 kilomètres.
5) Parc-nature du Bois-de-Liesse
Dans ce parc, tu peux faire de la raquette sur près de 10 kilomètres (9,6 kilomètres pour être exact) sur trois secteurs: la boucle des Bois-Francs, la boucle des Champs ainsi que le sentier de la Péninsule.
6) Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation
7) Parc-nature du Cap-Saint-Jacques
Le Parc-nature du Cap-Saint-Jacques est un des plus grands parcs-nature à Montréal. On peut y faire une foule d'activités de plein air, dont la raquette. Le sentier est d'une longueur de 5 kilomètres.
8) Parc Maisonneuve
Il est possible de pratiquer la raquette au Parc Maisonneuve. Seules choses à noter, toutefois, selon le site de la Ville de Montréal, c'est qu'on ne peut pas en faire sur les sentiers balisés pour le ski de fond ni au Jardin botanique.