Spot de la semaine : le magnifique Musée d’art de Joliette et ses alentours

Crédit photo: page Facebook Musée d'art de Joliette Spot de la semaine : le magnifique Musée d’art de Joliette et ses alentours

On continue la tradition ! Chaque vendredi, NIGHTLIFE.CA te propose un spot de la semaine. Pas nécessairement nouveaux, on y va plutôt avec des choix d’endroits inusités et originaux, qui passent parfois sous le radar, mais qui nous sont tombés dans l’œil.

***

L’été, c’est l’occasion de sortir de la Grande Ville et visiter des lieux qu’on ne connait pas ou encore, qu’on a toujours voulu visiter. Dernièrement, j’ai eu la chance d’être invité en voyage de presse à Joliette pour découvrir le Musée d’art de Joliette.

L’endroit s’est refait une beauté en 2015 et on doit dire que c’est réussi. Joliette n’a rien à envier aux musées de Montréal, le Musée d’art de Joliette est sublime. L’architecture moderne de l’endroit est invitante, mais laisse surtout la place à l’art que l’on retrouve à l’intérieur. Lors de ma visite, j’ai pu admirer les expositions qui sont actuellement en place, et qui le resteront jusqu’à la mi-septembre.
J’ai eu un réel coup de cœur pour les œuvres d’Olivier Laric, un Autrichien d’origine qui pousse les gens à réfléchir sur les concepts du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle dans une société où les réseaux sociaux et Internet sont dominants.

Il y a aussi l’exposition temporaire de la photographe de renom Isabelle Hayeur qui vaut le détour et qui encourage la réflexion sur l’occupation de notre espace. Armand Vaillancourt expose aussi de façon temporaire son œuvre réalisée lors d’une résidence de création au Musée d’art en mai dernier. La création, qui est un incontournable, est faite de pneus Bridgestone et occupe le balcon du musée.

Le Musée d’art de Joliette a aussi sa collection permanente qui constitue la 3e collection la plus importante dans la province. Cette dernière fait l’objet d’une rotation habituelle comme dans tout bon musée. Ce qui est particulièrement intéressant à mon avis, c’est que le Musée s’amuse à mélanger les œuvres de Laric (dont je te parlais plus tôt) aux œuvres de la collection permanente. Le clash des époques et des styles est audacieux, mais tellement remarquable. Bravo!

 
Les alentours du Musée d’art de Joliette
Il n’y a pas que le Musée qui vaut le détour à Joliette. Lors de ma journée de visite express, j’ai eu la chance de découvrir d’autres lieux comme Le Bercail. Ce restaurant gastronomique dont la réputation n’est plus à faire est situé en plein centre-ville dans une magnifique maison ancestrale remplie d’histoire. Lors de mon passage, nous étions assis sur la jolie terrasse à l’avant. Je me suis gâté avec des pâtes maison et un délicieux petit dessert  au citron.

J’ai également pu assister à un petit aperçu du spectacle Saloon par le Cirque Eloize qui sera présenté dès le 13 août à la salle Roland-Brunelle du Centre Culturel de Joliette. Juste la salle en soi vaut une visite tellement elle est belle.

À Joliette, il y a aussi le populaire Festival de Lanaudière qui depuis des années maintenant propose des programmations très intéressantes. Cette année, le festival a également eu l’aide de Gregory Charles qui a agi à titre de Directeur artistique. Tu as encore jusqu’au 6 juillet pour en profiter!

Finalement, si tu prévois visiter Joliette et ses alentours, tu n’as simplement pas le choix de t’arrêter aux Fêtes gourmandes de Lanaudière qui prend place à Saint-Jacques. Lors de ma visite, quelques artisans agroalimentaires qui participent aux Fêtes gourmandes s’étaient déplacés au Musée d’art pour nous faire découvrir le concept de ce grand rassemblement.  On a eu la chance de goûter à quelques produits dont le cidre aromatisé au cassis de l’entreprise Qui sème récolte! C’était DÉLICIEUX! Si tu veux aussi partir à la découverte des produits de cette région, sache que la 13e édition aura lieu du 18 au 20 août prochain. Tous les détails sont sur le site officiel.

Alors, est-ce que je t’ai donné envie de partir pour Joliette ce week-end? Un p’tit roadtrip qui se fait vraiment bien, car t’sais, Joliette c’est juste à 1h de Montréal! 
 

***

En passant, n’hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes spots ! On veut les connaître !

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES