Tu as l'impression que le métro est plus souvent en arrêt de service qu'il ne l'était auparavant? Eh bien, tu as complètement raison!
Selon ce que rapporte le Journal Métro, depuis le début de l’année, les arrêts de service d’une durée de plus de cinq minutes sont en hausse de 32%. Quand même hein! C’est vrai que dans la dernière année, on t’a rapporté plusieurs fois des pannes majeures qui avaient lieu sur une ou plusieurs des lignes, et parfois même sur l’ensemble du réseau.
En effet, toujours selon ce qu’on peut lire dans l’article, ce sont 858 incidents que la STM a observés en date du 30 septembre, comparativement à 647 l’année dernière. On parle toujours aussi d’incidents qui font en sorte que les trains doivent s’arrêter pour plus de cinq minutes.
Sans grande surprise, on apprend que les arrêts de service causés par le matériel roulant ont bondi de 50%. Par contre, il faut aussi mentionner que les arrêts causés par les usagers du métro ont eux augmenté de 20% par rapport à 2016. Portes retenues, objets qui tombent sur les rails: les Montréalais ont aussi leur part de responsabilité là-dedans!
Heureusement, dans l’article, on apprend également que la STM est en train de mettre en place une toute nouvelle stratégie qui lui permettra de mieux aviser sa clientèle lors des arrêts de service. Celle-ci inclura un site « arrêts de services » pour expliquer les interventions, des écrans pour aviser les usagers de l’état du service ainsi que des annonces par les chauffeurs afin d’informer la clientèle entre 30 à 90 secondes suivant une panne ou un ralentissement de service. Ces nouvelles mesures devraient être en vigueur d’ici un an. Reste à voir si celles-ci feront vraiment une différence!