Les records, ce n'est pas toujours nécessairement une bonne chose, comme dans le cas présent, par exemple. En effet, il semblerait que le métro de Montréal s'enligne vers un nombre record de pannes de métro cette année. Comme on le disait, pas le meilleur record à battre, hein!
C'est La Presse qui rapporte ce matin que depuis janvier 2017, les pannes de métro ont augementé de près du tiers. Depuis le début de l'année, le réseau a compté une moyenne d'un peu plus de trois pannes par jour, pour un total de 750 pannes de plus cinq minutes ou plus. Ça, ça veut dire que si ça continue comme ça, l'année 2017 pourrait facilement battre le record détenu par l'année 2012, qui est la pire des dix dernières années.
La raison qui expliquerait cela? D'une part, la STM a remarqué une hausse considérable du nombre d'usagers. Plusieurs pannes sont d'ailleurs causés par ceux-ci. Sinon, une autre raison est le rodage des trains Azur. Ces derniers ne sont pas à leur pleine capacité, ni à leur pleine fiabilité. Finalement, les problèmes de train sont aussi en cause pour ce qui a trait aux interruptions de service et aux pannes.
Si tu es un usager régulier du métro de Montréal, ces chiffres ne sont probablement pas une surprise. Toutefois, il y a un mois, en octobre, le Journal Métro rapportait que la STM était en train de mettre en place une toute nouvelle stratégie qui lui permettra de mieux aviser sa clientèle lors des arrêts de service, dont un site « arrêts de services » pour expliquer les interventions, des écrans pour aviser les usagers de l’état du service ainsi que des annonces par les chauffeurs afin d’informer la clientèle entre 30 à 90 secondes suivant une panne ou un ralentissement de service. Ces nouvelles mesures devraient être en vigueur d’ici un an.