Marie-Lyne Joncas et Philippe Couillard à Zoofest: une franche camaraderie! (PHOTOS)

Crédit photo: Alexandre Demers Marie-Lyne Joncas et Philippe Couillard à Zoofest: une franche camaraderie! (PHOTOS)


Parmi les rendez-vous insolites proposés par Zoofest, l’entretien entre l’humoriste Marie-Lyne Joncas et le premier ministre du Québec M. Philippe Couillard est certainement celui qui remporte la palme!

C’est mardi soir, au studio Hydro-Québec du Monument National, qu’avait lieu cette improbable entrevue devant public qui avait pour objectif de se familiariser davantage avec l’homme derrière le politicien. Une prestation divertissante qui aura rempli son mandat.

Marie-Lyne Joncas semblait elle-même dépassée par les évènements lorsqu’elle est arrivée sur scène. « J’ai jamais fait d’entrevue sauf pour Occupation Double! », a-t-elle lancé au public entassé devant elle pour assister à cette rencontre surréelle. D’entrée de jeu, celle-ci a remis au clair qu’elle n’était pas là pour discuter des principales fonctions de l’homme d’État et des dossiers chauds du moment puisque, de toute façon, elle admet qu’elle « connaît autant la politique que le premier ministre connaît les membres de Dead Obies. »

Visiblement fébrile, l’hôte de la soirée a chaleureusement accueilli le premier ministre sur scène avec une bouteille de vin baignant dans une chaudière remplie de glace. Confortablement installés dans leurs fauteuils de cuir, l’humoriste et le député de Roberval (qu’elle a surnommé « Philou » au fil de la soirée) ont amicalement abordé une variété de sujets aléatoires. Parmi ceux-ci, on compte notamment son enfance, son parcours scolaire, ses premières fréquentations, ses emplois étudiant, les exigences de ses parents, ses années de pratique en tant que neurochirurgien, ses hobbys, etc.

Les échanges efficacement spontanés ont d’ailleurs donné lieu aux révélations pêle-mêle suivantes :

  • Il a déjà fait un petit feu dans une ruelle quand il était très jeune et la police l’avait ramené à la maison.
  • ​Il s’est déjà cassé un bras en faisant du chasse-neige en pleine descente de ski.
  • Il a déjà pris des cours de grec ancien au collège.
  • Il a ouvert des centaines de crânes lorsqu’il était neurochirurgien.
  • Il a été défenseur lorsqu’il jouait au hockey, un sport qu’il a pratiqué jusqu’à l’âge de 22 ans.
  • La pizza all dressed est sa junk food préférée.
  • Il fait du bingewatching de Game of Thrones en compagnie de son épouse Suzanne Pilote.​

La moitié des Grandes Crues et le Premier ministre ont également profité de leur complicité grandissante pour passer un appel FaceTime à un des contacts de notre hôte. Le public aura vécu un moment plutôt surprenant en assistant donc à un court échange vidéo entre « le président du Québec » (comme Marie-Lyne aime l’appeler) et l’animatrice Kim Rusk diffusé sur écran géant.

Voyant le temps défiler à une vitesse folle, la jeune trentenaire a finalement clôt l’entrevue au bout d’une heure avec une rare question à saveur politique de son auteur Antoine Desjardins qui cherchait à savoir si le PM pouvait nommer une qualité du chef caquiste M. François Legault et un défaut du ministre de la Santé et des Services sociaux M. Gaétan Barrette. Le chef libéral a alors souligné « la persévérance » du premier et « le côté bourru » du second. Il s’est ensuite assuré de préciser la nature de son propos aux ricaneurs dans la salle qui avaient compris « trop bourré ». Confusion, quand tu nous tiens!

C’est sous les applaudissements que Marie-Lyne, M. Couillard et l’organisateur du Zoofest, Patrick Rozon, ont salué la foule avant de quitter la scène pour se rendre au point de presse qui les attendait à l’extérieur de la salle.

Une soirée de camaraderie inhabituelle qui aura ravi les spectateurs!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES