FME 2018: primeurs, poutine et sens de la fête! (PHOTOS)

Crédit photo: Maryse Boyce FME 2018: primeurs, poutine et sens de la fête! (PHOTOS)


La 16e édition du FME aura fait vivre à ses festivaliers des émotions aussi variées que ses propositions musicales. Fidèle à son habitude, l’équipe de la programmation nous a offert des exclusivités telles que la présence toute en intensité et et générosité de Karwatson, qui jouait deux soirs à guichets fermés. On a également bénéficié de primeurs comme la prestation survoltée de Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Coeur (moins d’une semaine après la sortie du nouveau projet de l’artiste qui sait surprendre son public - cette fois avec une bonne claque de rock), et des concerts surprises qui marquent l’imaginaire, comme cette prestation acoustique de Fred Fortin dans un canot.

Parlant de concerts surprise, c’est à Random Recipe que revient la palme: c’est la formation qui a offert le premier concert surprise de l’histoire du FME, il y a dix ans, au Morasse. Pour marquer le coup, le band a organisé une prestation à l’insu de l’équipe du festival et propagé la nouvelle de vive voix, sans passer par des notifications. Résultat: un concert bouillonnant, où les filles devaient laisser du temps entre les chansons pour que les employés puissent annoncer au micro les commandes. Surréel!

On a adoré la fougue et l’inventivité des costumes de Donzelle et de ses Donzginas… et on n’était pas les seuls: on a pu apercevoir Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois qui semblaient apprécier autant que nous! On a été emporté par le tourbillon rock de Jesuslesfilles et touché droit au coeur par la prestation solo de Basia Bulat, qui a notamment interprété Balade à Toronto De Jean Leloup, en clin d’oeil à ses origines et sa vie maintenant implantée à Montréal.

Toutes ces expériences n’auraient pas été possibles sans l’accueil formidable des bénévoles, indéfectible année après année, le travail acharné de l’équipe de la programmation et la scénographie toujours aussi magnifique et inventive de Karine Berthiaume. Avec cette 16e édition, le FME prouve encore cette année son statut d’incontournable et sa capacité à se renouveler!

Dans la galerie, en ordre d’apparition:

Klaus devant le Garage Rhéaume
Rêve par Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit et l’ONF au MUDRA Espace Sportif
Basia Bulat à l’Agora des Arts
Jesse Mac Cormarck à l’Agora des Arts
Jesuslesfilles
Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Coeur
Random Recipe au Morasse
Donzelle au Groove
Camaromance à l’Agora des Arts
Karkwatson à l’Agora des Arts
Fred Fortin au premier lac des collines Kékéko
Jessica Moss au Club Chimo
Larche au Cachottier
Holy Two à l’Agora des Arts
Milk & Bone à l’Agora des Arts

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES