La toute première image historique d'un Trou Noir dévoilée

Crédit photo: EVENT HORIZON TELESCOPE La toute première image historique d'un Trou Noir dévoilée

Mercredi matin, la National Science Foundation et la Event Horizon Telescope Collaboration ont publié ce qu'ils disent être la première image enregistrée d'un énorme trou noir.

Cet événement historique nous dévoile une entité terrible et magnifique.

La photo est un composite d'images capturées par une série de paraboles radio disposées autour de la Terre, qui ont permis au projet de capturer des données continues à partir du trou noir, même pendant la rotation de la Terre.

L’image présentée n’a que de 30 à 50 pixels.
 

Le trou noir représenté est 6,5 milliards - milliards - de fois plus massif que notre propre soleil et à 55 millions d'années-lumière de la Terre.

«Les astrophysiciens ont réussi à reconstruire une image de l'horizon des événements qui marque la limite immatérielle de l'entrée dans le trou noir. Ce « contour » du trou noir est considéré comme l’un des endroits les plus violents de l'Univers, et le point de non-retour au-delà duquel tout – c’est-à-dire les étoiles, planètes, gaz, poussière, et toute forme de rayonnement électromagnétique, y compris la lumière – serait irréversiblement aspiré.» écrit Radio-Canada.

C'est un peu le big-bang, la fin de toute existence, comme les portes de l'enfer, mais à un niveau scientifique plus rigoureux. 

Des internautes ont même trouvé une similitude avec l'oeil de Sauron dans le Seigneur des Anneaux.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES