Étant uqamienne, j'ai souvent eu la chance de zieuter État d'Urgence entre mes classes. Le festival, qui prend littéralement d'assaut la place Émilie-Gamelin, récidive cette année, peut-être pour une dernière fois.
Outre les activités organisées pour les sans-abris, qui sont la raison d’être du festival, plusieurs artistes sont invités à s'installer in-situ et créer en s'inspirant de la cause. Ici, on ne cherche pas à être moralisateur ou à culpabiliser la population, au contraire. On essaie plutôt de nous faire comprendre cet état de fait qui est de vivre dans la rue.
Entre autres, Patrick Bérubé exposera une collection de verres utilisés pour mendier, à la manière des vaisseliers antiques typiques des arts appliqués. Dominique Blain a créé une affiche en photomontage pour l'événement qui sera vue sur place et mise de l'avant dans plusieurs abribus. De nombreuses expos photos orneront les 4 chapiteaux sur le site. Les recherches de Winfried Baumann et d'Hans Winkler seront également proposées au public.
Par manque de temps et d’argent, les organisateurs nous annoncent que cette édition pourrait bien être la dernière d’État d’Urgence. Cette disparition laisserait un gros vide à combler pour plusieurs occupants de ce célèbre square du Quartier Latin. Et c'est sans parler de l'absence déjà flagrante d'art interventionniste en ville…
État d'urgence 2010
Du 25 au 28 novembre
Place Émilie-Gamelin | atsa.qc.ca