Aller au contenu
Festival du film de Juste pour rire au Cinéma du Parc: pour l’amour des films sur l’humour

Montréalais bombardés de festivals ne sachant plus par où pousser la boussole, ceci va vous emmerder davantage. Le Festival Juste pour rire nous fait un coup bas (une fois de plus) cet été avec le Festival du Film de Juste pour rire, qui occupera la programmation du Cinéma du Parc du 24 au 30 juillet. Comme ça, si votre excuse était «C’est trop mainstream, chus ben artsy» ou bien «Je hais l’humanité (du Quartier des Spectacles) et tout ce qui y circule», eh bien vous êtes cuites, petites saucisses.

Depuis déjà 15 éditions, le festival Juste pour rire scrute la scène cinématographique mondiale, trie et extirpe toutes ces petites merveilles qui méritent un second éloge ou un petit coup de pouce.

Pour ceux qui se bidonnent sur l’humour des cousins français et de leurs propres cousins, les Suisses, il y aura Opération Casablanca. Ce second long métrage du réalisateur Laurent Nègre, qui avait remporté le Prix du Cinéma Suisse en 2006 avec Fragile, narre les péripéties inusités d’un jeune immigrant marocain lorsque accusé de terrorisme par le gouvernement suisse. Il n’y a rien comme une grosse comédie d’action qui traite d’un sujet chaud en Europe pour tester l’originalité de la réflexion finale… et l’apparition de notre Rachid Badouri national!
 

 

Côté anglo, après sa popularité incontestée au Festival de film de Slamdance en 2009, Punching the Clown passe dans notre cinéma indépendant favori. Pour le philosophe ironique qui sommeille en toi, c’est un film qui se questionne sur la comédie de façon subtile et intelligente. Pour les nostalgiques documentaristes, vous aurez honte de ne pas connaître le prédécesseur de Jackass et Tom Green: Ralph Zavadil. Le film Beauty Day documente le phénomène de son émission The Cap’n Video Show, un carton durant les années 90.


 

Sinon, à ne surtout pas manquer: les séries Tout court et Eat my Shorts sont le yin francophone et le yang anglophone de la sélection des meilleurs courts métrages cocasses. Des gagnants d’Oscar comme The lost Thing y sont à l’affiche!

 
 
 
Festival du film de Juste pour rire
Cinéma du Parc |3575, Parc
Du 24 au 30 juillet 
 
 
 
 
Plus de contenu