La rentrée automnale s’amorce avec une quantité faramineuse de films, dont certains défileront lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Entre temps, on pourra enfin voir la suite de The Hunger Games : Catching Fire (22 novembre) et du côté des remakes, deux grosses pointures sont attendues avec appréhension, Carrie de Kimberly Peirce (18 octobre) et Oldboy de Spike Lee (27 novembre). Sinon, le cinéma d’ici se fait made in USA avec Denis Villeneuve, Prisoners (20 septembre) et Ken Scott avec son Starbuck devenu Delivery Man (22 novembre) pour la cause. On te démêle tous ces choix et on s’arrête sur 9 films qui te donneront envie de te perdre dans une salle noire le temps d’une vue.
Passion
Thriller qui s’annonce sexy et vicieux, Brian De Palma (Carrie, Scarface) revisite l’œuvre d’Alain Corneau, Crime d’amour, dans un genre très proche à Hitchcock. Le film réunit Rachel McAdams et Noomi Rapace dans une histoire de rivalité malsaine à en devenir entre deux femmes d’affaires qui se manipulent, se séduisent, se trompent et vont jusqu’à l’humiliation dans un jeu où le spectateur perd ses repères entre le vrai du faux. Peu de dialogues, De Palma s’amuse avec les images et la musique pour narrer son récit, clin d’œil aux films noirs d’époque (style Black Dahlia, mais en moins compliqué). On nous promet un retour en force du réalisateur. (6 septembre)
Gravity
Une experte en ingénierie médicale (Sandra Bullock), un astronaute en dernière sortie dans l’espace (George Clooney) et le pire scénario probable (au moins dans Apollo 13, ils étaient dans la navette). Alors qu’ils se trouvent à l’extérieur de leur bolide, un nuage de déchets les percute et les propulse solitaires dans leur combinaison spatiale, tout contact avec la terre étant coupé. Après, ils doivent subir leur sort en tentant de survivre dans le vide. La première bande-annonce présente l’incident en plan-séquence (avec quelque chose de vraiment angoissant). Alfonso Cuarón (Y Tu Mamá También, Children of Men) aux commandes du projet. (4 octobre)
La vie d’Adèle chapitre 1 & 2
Librement inspiré de la B.D. Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, Abdellatif Kechiche (L’Esquive, La Graine et le Mulet) adapte et semble choisir d’éviter le tragique de l’histoire originale pour se concentrer sur le cheminement émotionnel d’Adèle, qui vivra ses premiers rapports lesbiens. Le film a fait beaucoup parler. Outre les louanges et les récompenses (Spielberg le fait gagner à Cannes, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos raflent le prix d’interprétation), il y a aussi sa controverse (techniciens de plateau en colère, auteure de la B.D. boudée par Kechiche). On a très hâte de voir ce film déjà consacré chef d’œuvre annoncé. (9 octobre)
Machete Kills
Charlie Sheen (aka Carlos Estévez) en président des États-Unis qui confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d’un redoutable Mel Gibson en chef de cartel mexicain, qui menace d’envoyer un missile nucléaire en sol américain. Une Sofía Vergara complètement folle habillée d’un soutien-gorge mitraillette, un premier saut pour Lady Gaga sur grand écran. Robert Rodriguez (Sin City, Planet Terror) continue ce qu’il avait commencé à la réalisation de son premier Machete dans le genre série B totalement assumé à regarder en mangeant du popcorn. (11 octobre)
12 Years A Slave
Solomon (Chiwetel Ejiofor), un jeune noir kidnappé sera condamné à travailler 12 ans sur un champ de coton en Louisiane. Le réalisateur Steve McQueen (Shame, Hunger), cinéaste qui fait réagir par sa vision esthétisée de la réalité (ça plait ou ça ne plait pas), en a peu dévoilé sur le projet sinon que ce sera sans doute poignant et que l’histoire est basée sur des faits réels. La collaboration continue entre lui et Michael Fassbender qui se glisse dans la peau d’un maître d’esclaves sans merci. S’ajoute Brad Pitt en Canadien défenseur des droits de l’homme. (18 octobre)
The Counselor
Un avocat (Michael Fassbender) se mêle à des histoires de drogues dans un cartel mexicain et évidemment, les choses tournent mal. Ridley Scott (Blade Runner, Prometheus) à la réalisation et surtout l’écrivain Cormac McCarthy (No Country for Old Men, The Road) à la scénarisation d’un film prometteur qui aura sûrement des allures de vengeance au goût de sang. Avec Michael pour partager l’écran : Brad Pitt (encore, bien sûr), Penélope Cruz, Cameron Diaz trop bronzée, mal tatouée et Javier Bardem cinglé. (25 octobre)
Jackass Presents: Bad Grandpa
Johnny Knoxville en grand-père accompagné d’un jeunot complice de ses coups. Essayez de ne pas rire. (25 octobre)
The Wolf of Wall Street
Martin Scorsese (Taxi Driver, The Departed) continue son histoire d’amour avec Leo (DiCaprio) et livre un film inspiré de la vie de Jordan Belfort, trader américain devenu homme d’affaires à 30 ans, qui construit sa propre entreprise, mais qui finit dans des histoires de corruption, de drogues et de perte de richesse. Parmi ses acolytes, Jean Dujardin (absent de la b-a), Jonah Hill et Matthew McConaughey – qui commence à cumuler des choix de films plus judicieux (après avoir cumulé une trâlée de navets pourris). Un film qui, si l’on se fie à la bande-annonce, aura beaucoup de swag. (15 novembre)
Her
L’histoire est singulière : Un écrivain solitaire (Joaquin Phoenix) développera une relation d’amour passionnel avec la sulfureuse voix (Scarlett Johansson) d’ordinateur d’un système qui veille à ce que ses besoins quotidiens soient comblés. Spike Jonze (Adaptation, Being John Malkovich) semble être l’homme de la situation pour engendrer et diriger un tel récit. Les services de ses amis d’Arcade Fire ont été sollicités (c’est lui, le gars derrière Scenes from the Suburbs) pour composer la trame sonore. Yé! (20 novembre)
Mentions spéciales pour des films moins grand public, mais pas moins pertinents : Camille Claudel, 1915 (Bruno Dumont – 6 septembre), Adore (Anne Fontaine – 6 septembre), Eldfjall (Rúnar Rúnarsson, Caméra d’Or à Cannes – 27 septembre), Une Jeune Fille (Catherine Martin – 4 octobre), Les Salauds (Claire Denis – 22 novembre).