Skip to content
Sur la route des librairies montréalaises
Crédit Un itinéraire des plus belles librairies indépendantes de Montréal pour pèlerins passionnés de lecture.

Un itinéraire des plus belles librairies indépendantes de Montréal pour pèlerins passionnés de lecture.

Drawn & Quarterly

En bref : La librairie anglophone du Mile-End, associée à la maison d’édition de romans graphiques du même nom, est – sans surprise! –  un must pour les «bédévores».
Coup de cœur : L’atmosphère agréablement surannée de cet endroit joli et plein à craquer.
J’y ai acheté : Mox nox, de Joan Cornella (Bang)
Où : 211, rue Bernard O.

Photo crédit : Helen Chau Bradley

Le Port de tête

En bref : Dans cette petite librairie au décor lumineux, les étagères de bois faites à la main sont entre autres remplies de romans, de bandes dessinées et de livres jeunesse.
Coup de cœur : Un souci esthétique évident, qui va jusque dans la sélection des livres.
J’y ai acheté : Pourquoi bologne, d’Alain Farah (Le Quartanier)
Où : 262, ave. du Mont-Royal E.

Photo crédit : Antoine Peuchmaurd
Olivieri

En bref : En plus de nourrir ses clients avec une tonne de bons livres, la célèbre librairie de Côte-des-Neiges remplit la panse des bouquineurs avec son délicieux bistro.
Coup de cœur : Sections bien garnies + libraires passionnés = des découvertes intéressantes à chaque fois.
J’y ai acheté : La lettre à Helga, de Bergsveinn Birgisson (Zulma)
Où : 5219, chemin de la Côte-des-Neiges

Photo crédit : Marie Wickert 
Raffin

En bref : Au milieu des boutiques de faux parfums et de fripes, la chaleureuse librairie est une véritable oasis lors d’une ballade sur la plaza St-Hubert.
Coup de cœur : Se perdre dans la section pour enfants nous fait oublier notre âge (vénérable).
J’y ai acheté : Les dix droits du lecteur, de Daniel Pennac (Gallimard)
Où : 6330, rue St-Hubert.

Photo crédit : Edwar Noiz

Et vous, quelles sont vos librairies préférées à Montréal?

Plus de contenu