B1 Bar: nouveau bar de la rue St-Denis, pour étudiants et à prix abordables
Geneviève Vézina-MontplaisirAvec son emplacement dans un sous-sol aux murs de pierre, son affiche discrète sur la rue Saint-Denis et sa carte de cocktails, on pensait avoir affaire au dernier speakeasy à s’installer en ville. Erreur! Le B1 Bar est plutôt un nouveau bar pour les étudiants, par les étudiants.
«On trouve que le concept du speakeasy est surutilisé, et rarement bien fait», me dit Tony, étudiant au HEC et proprio, avec son ami Jonathan du B1 Bar (feu Panda Bar).
Tony et Jonathan se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient tous les deux au Lab. Ils y ont appris l’art de préparer de bons cocktails, et ont eu ensuite l'envie de partir leur propre affaire.
«On ne se dit pas "mixologues", on se considère plutôt comme des barmans», m’explique Tony. «On fait de bons cocktails, mais pas avec 12 ingrédients. On propose plutôt des variations originales de classiques qu’on vend à petits prix: entre 8$ et 10$. Nos pintes de bière, elles, sont à 5$. Il n’y a pas de cover ou de coat check chez nous. On veut vraiment que ce soit accessible pour les étudiants.»
Cela ne veut pas dire pour autant que l’élaboration des cocktails n’est pas prise au sérieux; les barmans les concoctent en utilisant les herbes fraîches qui poussent dans la petite serre verticale: tout ça, en vous faisant quelques passes de flair.
Lors de ma visite, j’ai goûté au Big Black Bijou (gin Bombay Saphire, vermouth doux, chartreuse verte, amer orange, amer chocolat aztec), ainsi qu’au Torrifying Brew (St-Ambroise Noire, Chartreuse verte, sirop d’orgeat, et bitter café): deux cocktails fort intéressants.
Une place qui sert de bons cocktails pas chers et qui est propice au party: ça risque fort de fonctionner.
Photos par Geneviève Vézina-Montplaisir