Aller au contenu
10 inspirations pour aménager son bureau à la maison

Permettez-moi de partager avec vous un épisode très sérieux de mon passé: l'histoire de mon coin de travail.

Il fut un temps où j'étais étudiante (plus ou moins 2003 avant J.-C.) et mon espace de bureau maison ressemblait à ça:

Je possédais une sorte de bureau standard en mélamine, mi-laid, très lourd, avec un porte-CD encastré. Au-dessus du bureau, mon calendrier Concordia en plastique dry-erase, sur lequel j'inscrivais mes deadlines, était accroché au mur, à côté de quelques cartes postales.

C'était assez drab comme environnement. Après un certain temps, j'ai commencé à vouloir m'organiser. Je travaillais de moins en moins bien dans un environnement désordonné. J'avais envie d'avoir un vrai bureau d'adulte.

Aujourd'hui, un Bac, une maîtrise et beaucoup d'internet plus tard, voici mon bureau:

Ne vous méprenez pas: 4 jours sur 7, il croule sous les papiers, vêtements, livres et revues. Mais au moins maintenant, même en désordre, mon bureau est cute. Et j'ai des étagères, des boîtes et des porte-revues pour ranger tout ça.

Je souhaitais me créer un espace visuellement intéressant, qui favoriserait à la fois ma créativité et ma concentration. J'ai beaucoup (beaucoup) flâné sur Internet pour trouver de l'inspiration et petit à petit, j'ai fini par atteindre un équilibre satisfaisant entre mes aspirations, mes besoins et mes moyens (merci IKEA, Armée du Salut et voisins qui jettent de jolies choses sur le bord de la rue!).

Voici 10 pistes d'inspiration qui ont chacune leur lot de détails intéressants:

 

1. J'adore la sélection d'art accroché au mur, ainsi que le tapis. Il y a quelque chose d'à la fois austère et chaleureux à propos de cet espace. (Photo de Patric Johannson)

 

2. Des couleurs douces peuvent aider à calmer l'esprit. J'aime bien aussi que le bureau soit face au reste de la pièce, et non au mur.

 

3. Oh! Le rêve! Une immense bibliothèque! Par contre, je risquerais de passer tout mon temps à lire les livres plutôt qu'à travailler.

 

4. Des couleurs vives, ça peut stimuler et donner de l'énergie. J'adore le tapis.

 

5. Voici une alternative ingénieuse pour ceux qui manquent d'espace.

 

6. J'aime bien les lampes de travail de style industriel. Elles ajoutent un certain raffinement à un décor.

 

7. Ces caisses de bois font de jolies étagères DIY. Par contre, je ne suis pas certaine de la pertinence du gros crayon.

 

8. J'aime bien cette combinaison d'étagères simples posées par-dessus du papier peint.

 

9. Un bureau innondé de lumière naturelle, c'est toujours winner.

 

10. Finalement, si on le souhaite (et si notre dos nous le permet), il est possible de s'asseoir sur autre chose que ces énormes et horribles chaises de bureau "professionnelles". Une chaise vintage fait toujours l'affaire. Et pour s'accomoder le booty, on y ajoute un joli coussin ou une peau de mouton.

Plus de contenu