On a fouiné parmi ce qu’on a reçu dans notre pigeonnier et on a gardé des disques qu’on a bien aimés. En plus, la plupart sont disponibles en écoute gratuite sur le web. Alors, on y va:
Warpaint – Warpaint
Les filles de Warpaint nous reviennent avec un nouvel album homonyme. La facture est sombre, sensuelle; c’est lent et doux. Pas de surprise là, on reste plutôt dans la lignée de ce qu’elles savent bien faire et…la preuve est là. On peut écouter en ligne chez The Guardian.
Marissa Nadler – July
On demeure dans le sombre et l’introspectif: voici le sixième album de la demoiselle. On aime Nadler pour sa voix, pour ses chansons qui nous plongent dans un certain vague à l’âme. On écoute sur NPR First Listen.
Gem Club – In Roses
Paru tout récemment également, le nouvel album de Gem Club. Disque extrêmement touchant qui s’intitule In Roses et qui nous amène dans des univers qui nous rappellent aisément Antony & the Johnsons. Coeurs sensibles, sortez vos mouchoirs.
Tinariwen – Emmaar
Tout juste disponible en ligne, le nouvel album de Tiraniwen vient de paraître. Réalisé dans un contexte de tensions politiques extrêmes où, entre autres, des groupes islamistes extrémistes bannissent la musique et où même des kidnappings ont lieu (des membres du groupe, entre autres),il est d’autant plus nécessaire d’écouter cette voix du peuple. Allez lire la mise en contexte sur le site NPR First Listen et profitez-en pour écouter l'album.
Breton – War Room Stories
Ils sont à surveiller ces Anglos. Voici donc leur nouvel album (un premier LP), un savant mélange de pop et d’électro avec un petit côté plus rock de temps à autre. Accrocheur et efficace. On les retrouve en spectacle au Belmont le 10 mai prochain.