Je voulais faire une série gratuite avec X nombre d’albums et qu’au final, je mette une track de chacun sur un record», explique celui qu’on connaît d’abord comme membre du collectif Movèzerbe.
Depuis 2007, la série d’albums gratuits, magnifiquement intitulée Craqnuques, compte 101 beats répartis sur cinq volumes: Noir, Orange, Bleu, Rose et Mauve. Que du «wordless» funky, à l’occasion expérimental, souvent jazzé, mais toujours dangereux pour les cervicales. «Wordless» par opposition à «instrumental»: «Instrumental, ça veut dire ‘‘qui sert à quelque chose’’. Je pense que je fais de la musique dont vous êtes le héros.» Elle a besoin d’un auditeur pour vivre, mais pas nécessairement d’un contexte ou d’un rappeur.
Et d’où vient l’idée des couleurs? «Depuis deux ans, je fais 700 beats par année. Les Craqnuques, c’est des trucs que je crée dans l’instant et que je revisite après. Les couleurs, ça m’évoque des émotions et ça m’oriente quand je retravaille les beats. […] Imagine si on trouvait dans la faille d’un fade une couleur qu’on connaît pas. Je sais que ça se peut pas, mais juste de le dire, c’est poétique. Ça m’inspire.»
J’essayais de penser à cette hypothèse, pis tout d’un coup, j’ai rembobiné: sept cents beats! Par année! De comment? «J’ai toujours mon ordi avec moi. Les gens peuvent me croiser sur les bancs du métro de Montréal, sur la ligne mauve, en train de faire des beats. J’ai pas le choix: la musique a besoin de la vraie vie.»
2010, l’année du rap
Basées simplement sur des fredonnements et des échantillons piochés souvent à la bibliothèque, les Craqnuques ont circulé via MySpace et se sont ramassés sur toutes sortes de compilations, comme le podcast A Boombap Continuum ou la prestigieuse série Beat Dimension, où Kenlo a côtoyé Mike Slott, Hudson Mohawke, Nosaj Thing… «Quand j’ai vu que j’avais fait 1000 downloads en un mois (sans promo), j’étais comme ‘‘woooord’’. Même chose quand Jay Scarlett (l’architecte de Beat Dimension) m’a demandé d’envoyer des beats, j’étais stoked. C’est un beau projet avec du monde de partout qui essaie de donner ses lettres de noblesse à un art.» Ce mois-ci, KenLo devrait aussi sortir son premier EP officiel, Cailloux germés, via Error Broadcast, un netlabel italo-allemand consacré aux expérimentations à saveur hip-hop.
«Je sors aussi bientôt le Craqnuque Brun, qui est vraaaaaaaiiiiiment rap. Parce que j’ai le feeling que 2010, c’est l’année du rap. Le monde s’est saoulé de parler de 2012. Tsé, après qu’on ait constaté que le monde subissait un changement brusque, then WHAT? On parle de quoi en attendant? Moi, par exemple, je vais sortir un album sur le basketball!»