On ne se racontera pas d'histoire: il ne se passe plus grand-chose au Québec ces derniers temps. Du moins si on compare à l'effervescence qui s'est étirée jusqu'à il y a un an ou deux. Affaiblie semble être la vague folk et vieillissante est la scène indie-rock. La plupart des nouvelles recrues sont des aspirants au circuit radiophonique. Disons qu'on a déjà été plus fébriles.
Néanmoins, une tradition créative aussi riche ne s'éteint pas en une accalmie. La scène locale en a déjà vu et en verra d'autres. Par ailleurs, tout est relatif: si les nouveaux visages manquent pour le moment, plusieurs noms déjà connus préparent des coups décisifs. 2013 sera l'année des figures familières.
En voici huit qui s'activent. Et non, on n'a pas inclus Arcade Fire. Parce que, hein.
1. Les Sœurs Boulay
Assez symptomatique de ce qui se passe avec la relève, le «buzz» autour des championnes des Francouvertes 2012. Virtuoses, à la fois jeunes et bien «matantes»… Le poulain parfait, quoi. Attendez-vous à un remake des épisodes Tricot machine et Lisa LeBlanc avec ce premier album prévu pour le 26 mars et réalisé par Philippe B.
2. Avec pas d'casque
2012 s'est terminée dans un flot de louanges (justifiées) pour Astronomie. L'attrape, c'est que le quatuor n'a même pas mis ses meilleures nouvelles chansons sur ce plus récent album. Celles-ci ont été gardées en banque pour Dommage que tu sois pris, un nouveau EP à paraître le 5 février. Visez bien le momentum se poursuivre.
3. Suuns
L'un des groupes rock au son le plus distinctif à avoir foulé les planches locales depuis un moment lancera son petit nouveau, Images Du Futur, le 5 mars. Tout comme Zeroes QC (2010), celui-ci n'engendrera probablement pas de hit, mais il risque de renforcer l'accoutumance, ici comme ailleurs.
4. Ponctuation
Le tandem de la vieille capitale lancera 27 Club, son premier album complet, le 19 mars. Il y a de quoi douter que ce rock excentrique dépasse un certain cercle d'initiés. D'un autre côté, il semble avoir la sensibilité pop et la portée intemporelle qui a toujours manqué aux Breasfteeders. Conclusion: tous les espoirs sont permis.
5. Blue Hawaii
En 2010, Raphelle Preston-Standing et Alex «Agor» Cowan ont charmé quelques initiés avec Blooming Summer, un minialbum aussi envoûtant que gratuit. Puis, Preston-Standing s'est envolée avec Braids et le label Arbutus, que Preston-Standing a cofondé, s'est fait connaître Grimes. Le 5 mars, la paire ressurgira avec Untogether, un premier album officiel. Ça va frétiller dans pas long.
6. Doldrums
Idem pour cet autre poulain de l'écurie Arbutus, dont le premier album, Lesser Evil, paraîtra le 26 février. Le Montréalais en provenance de Toronto a déjà été «pitchforké» via ses deux premiers EP, Empire Sound et Egypt. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour voir venir la suite.
7. Leif Vollebekk
Avez-vous reçu le mémo? Le Québec adoooore le pop-rock aérien à la Karkwatson. Voilà un bon moment que Leif Vollebekk côtoie le club, fait ses premières parties…. Avec son second opus attendu le 23 mars, parions que le monsieur est prêt pour son gros plan.
8. Homeshake
Il fallait bien un petit nouveau dans cette liste… Pete Sagar est déjà connu pour jouer de la basse avec capitaine hipster en personne, Mac De Marco, mais son projet bien à lui, Homeshake, se qualifie comme recrue suspecte. Il joue dans les mêmes talles que le grand frère Mac. The Homeshake Tape, premier album, arrive le 29 janvier.
9. Hôtel Morphée
Voir l'entrée #1 de cette liste. Le groupe de la chanteuse et violoniste Laurence Nerbonne fait tout comme il faut. Le résultat rappelle une version adulte de Cœur de pirate. Audiogram est dans le coup. 1+1=2. Le premier album s'appelle Des histoires de fantômes et ça paraît le 12 février.