Aller au contenu
B Montréal: un concept resto-fleuriste-coiffeur vraiment original!
Crédit: Chloé Germentier

B (comme « Be », « être ») Montréal, c’était à la base un salon de coiffure ouvert depuis plusieurs années. Mais il a récemment changé de mission, ou plutôt élargi son offre en devenant le tout premier multiconcept montréalais rassemblant dans un même local ledit salon de coiffure, un café-gourmet avec un vrai chef derrière le comptoir, et un fleuriste. Incroyable, n’est-ce pas? Pour trouver des équivalents à ce type d’initiative, il faut se rendre en Europe.

Mais est-ce que ce mariage des genres fonctionne vraiment? Je suis allée pour le vérifier à la rencontre des quatre propriétaires Mathieu Boisvert (le chef dont le nom commence par un B, est-ce un signe?), sa conjointe Scarlett Martinez qui travaillait auparavant dans le secteur financier, Sylvain Boisvert et Jimmy Maenythos. « L’idée est partie de Mathieu et moi à la base, m’a raconté Scarlett. Nous voulions depuis un moment ouvrir un petit bistro, et de fil en aiguille, nos deux amis ont lancé l’idée du multiconcept à tendance européenne. Nous disposons ainsi d’un meilleur emplacement à moindres frais, nous bénéficions les uns les autres de nos clientèles respectives, et nous proposons quelque chose de vraiment unique. »

Les quatre propriétaires du B Montréal
Crédit photo Sophie Ginoux

Unique est vraiment le mot pour caractériser ce charmant local situé juste en face du Parc Lafontaine. En entrant, on apprécie le décor moderne et chaleureux de l’endroit, qui nous présente à gauche un petit comptoir de fleuriste avec des fleurs fraîches pour réaliser de beaux bouquets, à droite deux grandes tables jouxtant un comptoir derrière lequel s’affaire le chef, et en arrière, après une série de produits locaux vendus sur des étagères, un salon de coiffure traditionnel. L’été, la douzaine de places intérieures double avec une terrasse avant. C’est innovant, audacieux et, étonnamment, assez harmonieux. Cool!

B Montréal, côté gourmand
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux
B Montréal, côté fleurs et coiffure
Crédit photo Sophie Ginoux

Mais ma spécialité étant de goûter avec mes papilles autant qu’avec mes yeux, je me concentre sur le menu de l’endroit, qui change assez régulièrement selon les envies du chef et les produits de saison. Comme l’établissement est ouvert du matin au soir tous les jours de la semaine ou presque, on peut y déguster des petits déjeuners santé – dont un pouding de chia au yoghourt grec et aux fruits absolument divins, semble-t-il – des déjeuners frais avec des assiettes accessibles, des soupers plus élaborés de trois services, et des brunchs le weekend (attention, la douzaine de places est vite prise).

Vu que je suis venue un midi, j’opte pour des éléments du menu populaires et des suggestions du chef, afin de me faire une bonne idée de sa cuisine. Je déguste tout d‘abord une soupe poivrons/tomates avec un trait d’huile d’olive. C’est tout simple, mais délicieux! La texture des légumes est là sans trop, la balance des goûts est harmonieuse, la couleur est appétissante. Rien à redire.

Suit le grilled cheese Mr. B, avec du smoked meat Shwartz, une purée d’oignons, des champignons frais, des graines de moutarde et des pickles. Une proposition fraîche, copieuse, bien articulée et qui tranche vraiment des grilled cheese basiques que  l’on mange souvent ailleurs. Super ! Quant à elle, la salade Freh, servie en même temps et constituée de riz sauvage, de kale, de bette à carde, de canneberges, de pacanes, de choux de Bruxelles et de raisins secs, est parfaitement réussie et balancée. Je suis certaine qu’elle séduira les adeptes de cuisine santé comme les gourmands.
 

Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Mais mon coup de cœur revient au houmous maison de pois chiche accompagné de tahini, de poivrons, de tomates cerises, de câprons légèrement grillés, de menthe et de persil… et d’un œuf mollet! Quelle succulente assiette, qui mêle les textures (le fondant du houmous mêlé à l’œuf, la fraîcheur des tomates et de la menthe,  et le côté croquant des pois chiches et des câprons) et les saveurs de magnifique manière. Une vraie trouvaille du chef Mathieu Boisvert que je vous recommande vivement!

Crédit photo Sophie Ginoux

Et pour accompagner tout ça, on peut opter pour un café, un thé, ou encore une des boissons fraîches maison. Avec un ratio de moins de 20 dollars pour un plat complet de cette qualité et une boisson, la garantie d’un service souriant et intime, et la possibilité en prime de partir avec un bouquet de fleurs ou une nouvelle coiffure, je trouve le concept de B Montréal vraiment gagnant à tous points de vue. Alors, allez-y vous aussi, vous ne serez pas déçus!

B Montréal
1207-a Rachel Est, Montréal, QC H2J 2J8
438 881-8217
 

Plus de contenu