Aller au contenu
Café M, une délicieuse petite adresse à découvrir au coin des Pins et de la Main
Crédit: Christine Plante

C’est peut-être parce qu’il est originaire des Alpes françaises que Walter Guiet a choisi Montréal. Une ville froide – pour la majeure partie de l’année – où l’on pourrait apprécier ses délicieuses tartiflettes et autres plats qui vous réchauffent l’hiver. C’est peut-être aussi pour ça que c’est au beau milieu du mois de janvier qu’il a ouvert son petit Café M, sur l’avenue des Pins juste en bordure de la Main.


Contrairement à beaucoup d’établissements de restauration, qui attirent la blogosphère dès leur ouverture, les premiers mois du Café M ont été rigoureux. L’endroit s’est installé discrètement. Lentement mais sûrement.
 
Pour ma part, ça fait des semaines que j’y ai élu domicile pour la rédaction de mes articles, c’est même ici que j’écris celui-ci. C’est mon laptop qui aime l’endroit. Une ambiance tranquille, où il y a toujours un petit beat pour ponctuer mon travail.  
 
Et quand je manque d’inspiration, pas grave, je ferme l’ordi et je mange un morceau.
 
Le menu est tout aussi chaleureux.
 
Souvent, je choisis le fameux « bagel burger », que j'ai intérieurement surnommé "le-all-dressed-plus-gros-que-ta-face". C’est une délicieuse option végétarienne, pleine de légumes saisis à la poêle, mais sachez qu’on peut y ajouter du bacon ou du jambon, ce qui ragaillardit aussi les omnivores.

Côté café, c'est la compagnie Verve – une rareté à Montréal – une compagnie de Californie qui nous abreuve en cafés d’origines du Kenya et de Colombie. Je vous recommande le chemex – le café filtre de la place, qui est moulu à la commande et filtré devant nous.  Sans être une puriste des cafés, je commence à en avoir beaucoup goûté au fil de mes articles (vous vous souvenez, je vous parlais de mon expérience avec le Indee Coffee Passeport), et celui-ci est particulièrement délicat.


 
Il y a le matcha aussi, qui vaut un détour. Pas besoin d’être un grand amateur pour apprécier sa saveur riche et exotique, mais si vous l’êtes, ici vous serez servi. Le matcha qu’on nous sert est importé directement du Japon, via le beau-père de Walter ! Et une fois arrivé, on s’amuse à le transformer en latté onctueux ou en petits muffins garnis de pépites de chocolat blanc.

Bref, une belle petite adresse, qui contrairement à plusieurs cafés en série, reçoit beaucoup, beaucoup d'amour de son "papa", fidèle au poste 7 jours sur 7.

Voyez comme il l'aime, son Café M, il lui a même offert des fleurs:)

Café M
24 Avenue des pins est, Montréal
(514) 502-6702

 

Plus de contenu